Après près d’un an de travail en coulisses, l’intersyndicale des régies financières et administrations assimilées annonce son grand retour au devant de la scène. Elle convoque ses membres et partisans à une grande Assemblée générale extraordinaire, le mardi, 11 mars 2025, à l0 heures à l’esplanade du ministère des Comptes Publics.
Selon les termes du communiqué relatif à ces retrouvailles, l’ordre du jour portera sur le bilan des travaux réalisés à la primature, dans le cadre des négociations sociales entre l’administration et les Organisations syndicales des régies financières et administrations assimilées.
Il convient de noter que pour remettre la sérénité et l’accalmie au sein des régies financières, le gouvernement avait créé une Commission interministérielle sur le cadre de négociations sociales avec les organisations syndicales des régies financières et administrations assimilées, le 24 mars 2024.
Ce cadre de négociations était placé sous l’autorité du Premier ministre, Raymond Ndong Sima. Il avait pour but d’examiner le cahier des charges des revendications des organisations syndicales des régies financières et administrations assimilées et de proposer des résolutions.
Dans ce cadre, elle avait entre autres missions de : recevoir le cahier des charges des revendications des organisations syndicales des régies financières et administrations assimilées ; examiner les points inscrits dans le cahier des charges des organisations syndicales des régies financières et administrations assimilées et de proposer des solutions inclusives ; auditer notamment le système d’administration et de gestion des primes attribuées aux agents des régies financières et administrations assimilées.
A cet égard, elle se devait de : procéder à l’analyse des fichiers des effectifs des agents bénéficiaires des Primes et de procéder, le cas échéant à leur actualisation ; vérifier les états financiers relatifs à la gestion des primes ; relever les anomalies affectant les conditions d’administration et de versement des primes et de formuler des recommandations ; proposer une grille de répartition des primes des régies financières ; faciliter le dialogue entre l’État et les représentants des agents en poste dans les régies financières et les administrations assimilées des ministères en charge de l’Économie, des Comptes Publics et des Hydrocarbures ; proposer l’édiction de tout texte juridique dont l’adoption est jugée nécessaire pour la résolution des problèmes posés et enfin de produire un rapport final de ses activités.
Pour la bonne gouverne, dans le cadre de ces négociations, un rapport d’audit du fichier des effectifs et des primes des régies financières et administrations assimilées avait été restitué le 04 novembre 2024. Le premier rapport de cet audit avait décelé plusieurs anomalies. Dans ce cadre, le comité technique recommandait de faire un toilettage du fichier de la PPB, en retirant les personnels non-éligibles ; attribuer également un identifiant spécifique PPB pour chaque agent intégrant les régies financières et administrations assimilées et nécessite pour les pouvoirs publics de mettre en place un programme de régularisation des situations administratives. Selon le comité technique, « l’application de ces recommandations devrait permettre une meilleure maîtrise des effectifs, ainsi qu’une amélioration du degré de transparence dans la gestion de la PPB afin de garantir la pérennité du système des primes ».
C’est donc dire que cette rencontre, même si elle ne s’annonce pas éclectique, comme d’habitude, reste tout de même attendue avec un intérêt particulier. Ce, du fait qu’elle déterminera la conduite à tenir pour les tout prochains jours.