Le Gabon poursuit allégrement son odyssée pétrolière. En effet, Panoro Energy ASA vient d’annoncer une nouvelle découverte importante de pétrole sur le prospect Bourdon, situé sur le permis Dussafu Marin (« Dussafu ») au large du Gabon, dans lequel Panoro détient une participation de 17,5 %.
Selon le communiqué de la société, le puits a été foré jusqu’à une profondeur totale de 4 135 mètres à l’aide de l’engin de forage Borr Norve. Quant à l’évaluation des données de diagraphie et de pression, elle confirme qu’environ 34 mètres de réserves nettes de pétrole dans une colonne globale de 45 mètres ont été rencontrés dans la prolifique formation-réservoir Gamba.
Selon ledit communiqué, il s’agit de la plus grande colonne d’hydrocarbures découverte à ce jour à Dussafu. La découverte est située à environ 15 kilomètres à l’ouest du FPSO BW Adolo et à 7,5 kilomètres au sud-est de l’installation de production MaBoMo.
Cette découverte vient donc redonner du baume au cœur des autorités gabonaises. Ce d’autant que cette matière première représente 51% du PIB du pays, 85% de ses exportations et plus de 65% de ses recettes budgétaires. Autre détail majeur, elle découverte survient dans un contexte de baisse de la production pétrolière au Gabon, avec un recul de 2,1 % attendu pour 2025 (FMI), pour s’établir à 11,125 millions de tonnes métriques, contre 11,640 millions de tonnes en 2024.
Réagissant à la suite de cette découverte, le PDG de Panoro, John Hamilton n’a pas caché sa satisfaction au regard des résultats obtenus. « Nous sommes très satisfaits du résultat de notre dernier forage réussi sur Dussafu dans le prospect Bourdon. Une fois que les données finales du puits et une piste d’évaluation, qui pourrait être forée, seront disponibles, nous travaillerons à délimiter l’étendue de cette nouvelle découverte passionnante et à fournir une mise à jour des ressources estimées. Ce qui est évident, même à ce stade précoce, c’est que nous avons potentiellement établi les bases d’un nouveau groupe de développement sur le bloc, qui contient de nombreux prospects et pistes supplémentaires », a-t-il déclaré.
Avant d’ajouter, « Ce nouveau gisement, baptisé « Bourdon », Bourdon est la dernière opération de la campagne de forage en cours de Dussafu qui a maintenant abouti à quatre découvertes de pétrole importantes et à huit nouveaux puits de production sur le hub Hibiscus / Ruche qui, en plus des six puits préexistants du champ producteur de Tortue, ont augmenté la production brute totale du bloc à environ 40 000 b/j ».
Panoro Energy ASA est une société indépendante d’exploration et de production basée à Londres et cotée au tableau principal de la Bourse d’Oslo sous le symbole PEN. Panoro détient des actifs de production, d’exploration et de développement en Afrique, à savoir des participations dans le bloc G, le bloc S, le bloc EG-01 et le bloc EG-23 au large de la Guinée équatoriale, les licences Dussafu Marin, Niosi Marin et Guduma Marin au large du sud du Gabon, les actifs exploités par TPS en Tunisie et le droit d’exploration onshore 376 en Afrique du Sud.