En effet, la production brute de Dussafu au deuxième trimestre 2024 s’est élevée à 21 184 barils par jour (3 707 barils par jour de participation nette dans Panoro) et comprend l’effet de l’arrêt de maintenance annuel planifié de 21 jours du FPSO BW Adolo, comme indiqué précédemment. La production brute de pétrole à Dussafu devrait atteindre environ 40 000 barils par jour lorsque tous les puits de la campagne actuelle seront terminés et opérationnels.
Selon John Hamilton, PDG de Panoro, « Nos récents succès de forage annoncés en mai, qui ont abouti à de nouvelles découvertes importantes dans les extensions des champs Hibiscus South et Hibiscus, ont incité les partenaires de Dussafu à élargir la portée de la campagne actuelle pour y intégrer huit nouveaux puits de production et à donner la priorité à ces opportunités de développement accéléré à faible coût et à marge élevée. L’extension de la plate-forme Borr Norve nous permettra également de passer complètement aux systèmes ESP conventionnels sur tous les puits de production et de garantir que nous forons le prospect prometteur à fort impact de Bourdon dans la campagne actuelle, conformément à notre stratégie d’exploration et d’évaluation axée sur les infrastructures visant à libérer le potentiel organique substantiel qui existe sur le bloc. »
Mise à jour sur le forage
Suite à la découverte en mai d’une extension nord-est du champ Hibiscus South (annoncée par la Société le 10 mai 2024), le puits de production DHBSM-2H a été foré avec succès dans la découverte, achevé et a été remis aux opérations de production sans incident le 25 juillet. Le puits DHBSM-2H a été foré avec la plate-forme de forage auto-élévatrice Borr Norve et a rencontré des sables réservoirs saturés en pétrole de bonne qualité dans le réservoir Gamba, prolifique dans la région.
Ce puits est le premier à être équipé du nouveau système ESP conventionnel et sera mis en service peu de temps après le raccordement et les tests.
Prolongation du contrat de forage et plan de travail prévisionnel
Les partenaires de Dussafu ont également prolongé le contrat de la plate-forme de forage autoélévatrice Borr Norve jusqu’en février 2025. La livraison de tous les systèmes ESP conventionnels (y compris les pièces de rechange) étant désormais assurée, le plan de travail à venir consiste à retravailler successivement les puits précédemment forés et achevés, à installer des systèmes ESP conventionnels et à forer un puits de production dans le flanc nord récemment découvert du champ Hibiscus (annoncé par la Société le 21 mai 2024).
La campagne en cours se traduira donc par un total de huit nouveaux puits de production sur les champs Hibiscus / Hibiscus Sud / Ruche (en plus des six puits de production préexistants sur le champ Tortue). L’inventaire accru de puits permettra un plateau de production prolongé pour cette phase actuelle du développement d’Hibiscus.
Perspective Bourdon
L’extension du contrat de forage devrait également inclure le forage d’un puits pour tester le prospect Bourdon, situé à une profondeur d’eau de 115 mètres, à environ 7 kilomètres au sud-est de l’usine de production BW Mabomo et à 14 kilomètres à l’ouest de l’unité de production flottante et de production de pétrole et de gaz (FPSO) BW Adolo. Le prospect Bourdon a un potentiel estimé à moyen terme de 83 millions de barils en place et de 29 millions de barils récupérables dans les formations Gamba et Dentale.
À propos de Panoro
Panoro Energy ASA est une société indépendante d’exploration et de production basée à Londres et cotée au tableau principal de la Bourse d’Oslo sous le symbole PEN. Panoro détient des actifs de production, d’exploration et de développement en Afrique, à savoir des participations dans le bloc G, le bloc S et le bloc EG-01 au large de la Guinée équatoriale, la licence Dussafu Marin au large du sud du Gabon, les actifs exploités par TPS, le permis d’exploration offshore de Sfax et la concession de Ras El Besh, au large de la Tunisie, et le permis de coopération technique onshore 218 en Afrique du Sud.