La stratégie commerciale et le management étaient les principaux centres d’intérêt d’un séminaire commercial organisé le 15 mars dernier à Libreville. Placée sous le thème « Se former pour performer », l’initiative portée par Louise Audyll Ongoum, experte en stratégies commerciales, consistait à offrir aux participants, des rudiments pour booster leur business ainsi que leur impact commercial. De manière spécifique, ce séminaire commercial était conçu pour donner des stratégies concrètes et immédiatement applicables pour exceller dans un environnement en constante évolution.
Il portait sur cinq modules portaient : les stratégies de vente qui font la différence aujourd’hui ; le leadership commercial pour inspirer et motiver les équipes ; l’art de la prise de parole en public pour mieux convaincre et vendre ; les techniques de management qui boostent la productivité et les témoignages et retours d’expériences d’experts. Autrement dit, il s’agissait d’un événement immersif dans des méthodes éprouvées avec des clés d’action immédiates pour propulser le business.
La promotrice Louise Audyll Ongoum a décliné les enjeux de ce rendez-vous. « Ce séminaire commercial a été fait à l’honneur des personnes qui exercent le métier de commercial. Tout simplement, parce qu’on s’est rendu compte qu’un commercial était associé à tout et un peu à n’importe quoi. Or, pour être un commercial, ce n’est pas juste parce qu’on sait vendre ou parce qu’on présente bien. Il y a des techniques à apprendre. Il y a des stratégies à mettre en place. Le métier de commercial ou du moins, le secteur commercial, est l’essentiel voire primordial dans une entreprise de services. Tout ce qui est vendu passe nécessairement par un commercial ».
Selon l’intéressée, « Pour toute entreprise de services ou une entreprise qui vend des biens, il faut connaitre, savoir et apprendre des méthodes ou des stratégies pour pouvoir bien faire pour y arriver. C’est donc dans ce sens que ce séminaire a été initié. C’est-à-dire pour partager les stratégies gagnantes, et surtout le leadership qui permettra à tout commercial ou à tout patron, ou dirigeant de pouvoir entrainer ses équipes avec lui, afin d’être leader, de se démarquer et rester en phase avec ce contexte concurrentiel ».
Une édition spéciale
Après plusieurs éditions en master class, Louise Audyll Ongoum a décidé de monter d’un cran en modifiant le format et de configuration. « J’en ai fait plusieurs mais en master class. C’est la toute première fait de manière aussi grandiose, accompagnée par les entreprises. Ce ne sera pas la dernière. Je peux vousr assurer que l’initiative sera répétée tous les trimestres ».
Un sentiment de satisfaction
« Nous avons pu constater l’engouement et la motivation des participants tout au long du séminaire. Ils étaient tous très intéressés des exposés. Il faut également ajouter que les thèmes ne concernaient pas uniquement les techniques commerciales. Il y avait aussi les stratégies pour pouvoir se bien se positionner sur les marchés, de manière à intéresser tout le monde, tous les publics. Ils concernaient aussi le secteur de la comptabilité. Parce que ça ne l’air de rien et qu’il n’a rien à voir avec le commercial », a-t-elle indiqué.
Et d’ajouter, « Mais retenez une chose, tout le monde est vendeur à son niveau. Donc, toutes les personnes que nous avons en face de nous, nous essayons de les convaincre. Pour ce faire, on utilise des techniques de ventes pour persuader voire convaincre. Donc les participants ont été persuadés des notions qui leur ont été inculquées dans leur cafre de l’exercice de leurs activités ».
Pour rappel, l’univers commercial fait partie d’ADN de Louise Audyll Ongoum. Au quotidien, elle booste les forces de ventes, structure les stratégies tarifaires et managériales performantes, afin de maintenir la position de leader sur ce marché concurrentiel tout en fidélisant une clientèle exigeante. Après Air France, ou elle a piloté les équipes commerciales multifonctionnelles pendant près de 20 ans, aujourd’hui elle accompagne tous ceux qui souhaitent maximiser leur performance en combinant mangement efficace, stratégie commerciale et excellence opérationnelle. Avec pour objectif d’aider à optimiser les ventes, mobiliser les équipes et renforcer l’impact sur le marché.
