Au Gabon, le gouvernement met du rythme dans le processus de décentralisation. En effet, ce 17 juin 2025, le président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a ouvert les travaux de la 1ère réunion de la Commission nationale de la décentralisation (CND).
A travers ce geste, le chef de l’Etat gabonais réaffirme ainsi sa volonté contenue dans le pilier 6 de son projet de société, de faire de la décentralisation, une réalité à travers l’effectivité du transfert des compétences de l’Etat vers les collectivités locales. La tenue de ces assises constitue une étape décisive vers la mise en œuvre de cette politique publique de développement qui est restée un vœu pieux depuis 29 ans.
Ce lancement a eu lieu en présence des membres du gouvernement concernés par ce transfert des compétences, les représentants des collectivités locales entre autres. Après ce lancement marqué par deux allocutions, celle du ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation qui a fait le point des travaux antérieurs et celle du président de la République, qui a réaffirmé son engagement sur cette question, les Travaux proprement dits ont commencé sous la direction du Vice-président de la République, mandaté par la chef de l’État sur cette question.
Il s’est agi pour l’ensemble des ministres concernés, d’examiner les différentes recommandations du deuxième Comité Technique de la Décentralisation (CTD) tenue du 26 au 28 février et du 5 au 8 mars 2025, sous la direction de son président, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation.
Trois points inscrits à l’ordre du jour : l’examen et validation des mesures de mise en œuvre de la décentralisation, l’examen des projets de texte et le point d’information sur le recrutement du directoire du Fonds de péréquation des collectivités locales. C’est un ensemble de douze mesures correspondant à 12 départements ministériels dont certaines matières sont proposées au transfert vers les collectivités locales.
Dans la conduite des débats, le Vice-Président de la République a rappelé à l’assistance d’arrimer l’ensemble des mesures, à la vision stratégique du président de la République qui veut faire de la décentralisation une réalité. Les débats se sont focalisés sur la question essentielle et transversale du transfert des ressources humaines correspondant aux compétences à céder aux collectivités locales.
Le Vice-Président de la République avait à ces côtés, Zacharie MYBOTO, invité spécial du président de la République, qui a partagé avec les participants sa longue expérience aux affaires et les grandes lignes de son ouvrage intitulé : la décentralisation au Gabon. Les Travaux se poursuivent et prennent fin ce mercredi 18 juin 2025.
Il faut noter que le processus de décentralisation est régie par la loi organique n°001/2014 du 15 juin 2015. Dans ce cadre, la Commission nationale de la décentralisation est placée sous l’autorité du chef du gouvernement, est chargée de proposer des mesures concrètes pour la mise en œuvre de la politique nationale de décentralisation, sur la base des travaux du Comité Technique. Cette session inaugurale intervient à la suite des réunions préparatoires tenues en février et mars derniers.
Elle a permis d’examiner les propositions de transfert de compétences élaborées par le Comité Technique et de valider le Plan national de transfert des compétences de l’État aux collectivités locales. Ce document constitue la feuille de route opérationnelle pour la concrétisation de la décentralisation.