Cet atelier est piloté par Francial Giscard Baudin LIBENGUE DOBELE-KPOKA, Commissaire en charge des infrastructures et du développement durable de la CEMAC. Il est dédié à l’examen et à la validation du rapport d’Avant-Projet Détaillé (APD) et du Dossier d’Appel d’Offres (DAO) relatifs aux études de construction du Poste de contrôle unique frontalier (PCUF) de Koutéré, situé entre le Cameroun et le Tchad.
Les membres du Comité technique mixte (CTM) de suivi des études de construction du projet et les experts du groupement CIRA SAS/AAI prennent part à cette importante réunion de travail. Il faut dire que le projet de construction du Poste de contrôle unique frontalier (PCUF) de Koutéré, initié le 23 mars 2022, en est à sa phase finale de mise en œuvre. L’objectif principal de cet atelier est de s’assurer de la conformité de tous les rapports constituant l’APD avec les termes de référence de l’étude.
Le Groupement CIRA SAS/AAI, en charge des études techniques, a produit un rapport d’Avant-Projet Détaillé approfondi, qui inclut la proposition de variante d’aménagement, le choix de la solution technique, ainsi que les justifications des investigations menées.
L’atelier qui se tient suivant les procédures du CTM, vise spécifiquement à : procéder à une lecture intégrale des différents volets de l’APD pour assurer leur adéquation ; peaufiner le fond et la forme du rapport d’APD afin de le rendre accessible aux partenaires techniques et financiers ; améliorer et intégrer des contributions, à travers une fiche d’analyse, pour rehausser la qualité de la version révisée du rapport APD et contribuer à l’obtention d’une version révisée du rapport APD avec une mise en page, une organisation et une cohérence textuelle, ainsi qu’un dossier de plans respectant les termes de référence de l’étude.
Les résultats attendus de cet atelier sont la prise de connaissance de tous les volets du rapport d’APD par les membres du CTM, la formulation de suggestions et recommandations pour enrichir le rapport d’APD, la consignation de ces observations et commentaires dans le rapport des travaux du CTM qui sera remis au consultant, et enfin, l’amendement et la validation du rapport d’APD par le CTM.
Avec cet atelier de validation, la CEMAC fait un pas important vers la matérialisation du Poste de Contrôle Unique Frontalier de Koutéré, projet clé pour le renforcement de l’intégration régionale et la facilitation des échanges entre le Cameroun et le Tchad.