Conformément à son plan de réorganisation mis en œuvre depuis 2022 (https://www.olamgroup.com/news/all-news/press-release/update-on-olam-groups-re-organisation-plan.html), le groupe Olam annonce avoir conclu un accord définitif avec Equitane DMCC (« Equitane »), pour la vente de sa participation restante de 32,4 % dans ARISE P&L Limited (ARISE P&L), pour un prix de 175 millions de dollars américains. Ce qui représente une prime d’environ 7 % sur la valeur comptable de l’investissement dans les livres de la Société au 31 décembre 2024.
Equitane DMCC, anciennement connu sous le nom d’Africa Transformation and Industrialization Fund, est une plateforme d’investissement à long terme basée à Dubaï, aux Émirats arabes unis, dédiée à la création de solutions durables et innovantes dans des secteurs clés en Afrique. Equitane a été créée en 2021 par l’équipe fondatrice du groupe ARISE, un développeur et exploitant panafricain de premier plan de parcs industriels de classe mondiale (ARISE Integrated Industrial Platforms (« ARISE IIP »)) et de prestataires logistiques (ARISE Infrastructure Services (« ARISE IS ») et ARISE P&L).
Le Groupe avait cédé en 2022 ses participations restantes dans ARISE IIP et ARISE IS au conglomérat mondial Equitane. La vente ne devrait pas avoir d’impact significatif sur les actifs corporels nets par action ou sur le bénéfice par action du Groupe pour l’exercice en cours. Sous réserve des conditions de clôture habituelles, la vente devrait être conclue au cours de l’exercice 2025.
Quid du Plan de réorganisation d’Olam ?
En janvier 2020, Olam Group Limited (« OGL », ainsi que ses filiales « Olam Group » ou « le Groupe ») avait annoncé la réorganisation de son portefeuille d’activités diversifié en trois groupes opérationnels distincts – OFI (Olam Food Ingredients), Olam Agri et le reste du Groupe Olam – afin de maximiser et de libérer la valeur actionnariale sous-jacente du Groupe Olam par le biais de scissions potentielles, d’options de levée de capitaux et de cessions d’actifs. La séparation et les scissions des trois entités opérationnelles ont été finalisées en janvier 2022.
Quant à son plan de réorganisation, il visait trois objectifs clés : redimensionner la structure du capital du groupe Olam restant en allouant environ 2 milliards de dollars américains pour alléger son bilan et le rendre sans dette et autonome ; investir 500 millions de dollars américains en capital dans OFI et continuer à soutenir diverses initiatives stratégiques pour libérer toute la valeur potentielle d’ OFI , par exemple en explorant une cotation simultanée en Europe et à Singapour au moment opportun et enfin, céder et monétiser de manière responsable tous les actifs et activités restants du groupe Olam au fil du temps et distribuer progressivement le produit net aux actionnaires via des dividendes spéciaux.
À propos du groupe Olam
Le groupe Olam est un leader de l’agroalimentaire et de l’agroalimentaire, fournissant des aliments, des ingrédients, des aliments pour animaux et des fibres à près de 22 000 clients dans le monde. Notre chaîne de valeur s’étend sur plus de 60 pays et comprend des activités d’agriculture, de transformation et de distribution, ainsi qu’un réseau mondial d’agriculteurs.
Grâce à son objectif de « Réimaginer l’agriculture et les systèmes alimentaires mondiaux », le groupe Olam vise à relever les nombreux défis liés à la satisfaction des besoins d’une population mondiale croissante, tout en obtenant un impact positif pour les communautés agricoles, notre planète et toutes nos parties prenantes.
Basé et coté à Singapour, le groupe Olam se classe actuellement parmi les 30 plus grandes sociétés cotées en bourse en termes de capitalisation boursière sur SGX-ST. Depuis juin 2020, le groupe Olam fait partie de la série d’indices FTSE4Good, une série d’indices mondiaux d’investissement durable développée par FTSE Russell, suite à une évaluation rigoureuse des activités de la chaîne d’approvisionnement du groupe Olam, de son impact sur l’environnement et de la transparence de sa gouvernance.