Cela fait partie de son ADN. Sa propension à l’humaine et la philanthropie. Le dimanche 9 mars dernier, en sa double qualité de député de la Transition et présidente de l’ONG Malachie, Pépécy Ogouliguende a parrainé une initiative de grande ampleur à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
Fidèle au thème retenu cette année par la communauté internationale, « Droits, égalité et autonomisation », l’événement a permis à une trentaine de femmes volontaires de bénéficier d’une formation pratique sur des activités génératrices de revenus (AGR) pendant cinq jours.
Cette célébration a ainsi été marquée d’un double événement : le lancement de Malachie Tontine Digitale ainsi que du programme Prospère en Devenir. De manière spécifique, il s’agit de deux initiatives visant à renforcer l’indépendance économique des femmes par la formation et l’accès aux outils financiers modernes.
À l’issue de la formation, les participantes ont reçu des mains de la marraine des attestations ainsi que des kits de démarrage pour exercer dans divers domaines tels que la coiffure, l’esthétique, le maquillage, la pédicure-manucure et la transformation de produits agricoles, notamment les chips de manioc.
Pour ce qui est la suite du programme de formation, elle a décliné le calendrier. « Tous les mois nous aurons des formations spécifiques à la demande non seulement des femmes mais également sur les métiers porteurs. Nous allons également lancer les activités de l’incubateur qui sera spécialisé dans ces programmes de formation », a déclaré la présidente de l’ONG Malachie.
Quant à Malachie Tontine Digitale, elle a pour objectif d’accompagner ces nouvelles entrepreneures vers l’épargne et la bancarisation, un passage essentiel pour accéder au crédit bancaire et investir durablement dans leurs activités. De l’avis de Mme Ogouliguende, « la chaîne de microfinance exige discipline et rigueur, ce qui passe par la formation, le renforcement des capacités, l’accompagnement et l’accès au crédit ». Son lancement officiel est prévu pour la fin de ce mois de mars 2025. Lequel entend susciter l’adhésion d’un grand nombre de femmes et contribuer à leur autonomisation financière.