Ce 11 mars 2025, a été une journée hyperchargée pour le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema qui, en compagnie des membres du gouvernement et du CTRI, est allé s’enquérir de l’état d’avancement de plusieurs chantiers, dont ceux de la Façade Maritime du Champ Triomphal Libreville.
S’agissant spécifiquement des ces derniers cités, Il s’agit en l’occurrence de plusieurs infrastructures d’envergure réalisées à près de 30,50 et 80 % sur le site de la Baie des rois. Ces bâtiments de grand standing abriteront entre autres la représentation du groupe Eramet, de la Comilog, d’Orabank, de la future « Tour de Libreville « , ainsi que d’autres services tels que des appartements, des bureaux administratifs, des centres de conférence, des centres commerciaux et des Marinas.
Dans le prolongement dudit site, le chef de l’État a également procédé à la visite du chantier de la future « Tour H », tour géante en forme de H, qui sera réalisée sur une superficie de 20 000 mètres carrés sur une période de 4 à 5 ans. Ce monument ultramoderne aura une capacité respective 26 et 30 étages et sera doté de salles de cinéma, salles polyvalentes, d’hôtels, de centres de conférence, de musées, de centres commerciaux et bien d’autres services.
Décrétée sur décision du gouvernement comme étant une Zone spécialisée d’investissements, la Baie des Rois abrite aujourd’hui des infrastructures qui traduisent la vision de développement économique du chef de l’État. Celle-ci s’articule autour de quatre stratégies à savoir, la construction d’infrastructures de compétitivité, l’industrialisation du pays, le développement de l’agro-business et la mise en place d’une économie de services. Financés à plus de 80% par des investissements extérieurs, ces chantiers exécutés majoritairement par des compétences nationales constituent des leviers économiques qui auront généré à termes, plus de 15 000 emplois.

Avec la Directeur de la Communication présidentielle