Une mission de l’agence de notation financière Moody’s séjourne à Libreville depuis ce 3 juin 2025. Cette présence en terre gabonaise procède de la nécessité d’évaluer comme il est de coutume, la notation souveraine du Gabon pays qui est actuellement de « CCC » selon sa consœur Fitch Ratings
Au cours de cette séjour, la mission a déjà eu à échanger avec le Vice-président du gouvernement, Alexandre BARRO CHAMBRIER. Cela, en présence du ministre d’Etat de l’Economie, des Finances, de la Dette et des Participations chargé de la Lutte contre la vie chère, Henri Claude OYIMA, du ministre de la Planification et de la Prospective, Louise MVONO, ainsi que des hauts responsables de l’administration économique et financière du pays.
Dans leur agenda, les missionnaires de Moody’s prévoient également de rencontrer différentes administrations, ainsi que certaines institutions financières internationales accréditées au Gabon.
Il convient de noter que l’équipe de l’agence de notation évalue les mesures de redressement des finances publiques, telles que la maîtrise des dépenses, l’amélioration de la transparence budgétaire et la rationalisation de la gestion de l’état. Par ailleurs, cette mission intervient après celle qui a entrainé la dégradation de la note souveraine du Gabon de ‘’Caa1’’ négatif à ‘’Caa2’’, avec une perspective stable en juin 2024.
Moody’s avait alors expliqué que cet abaissement à Caa2, reflétait une dégradation marquée de la solidité budgétaire du Gabon et des risques de liquidité accumulés, en raison d’une situation budgétaire plus faible qu’initialement prévue. Elle préconisait en outre, la correction des budgétaires après que le nouveau gouvernement de transition a découvert et intégré des dépenses extrabudgétaires non enregistrées auparavant. Ces dernières ont été financées en grande partie par des arriérés intérieurs, avait alors expliqué Moody’s, qui s’inquiétait de la trajectoire financière pour 2025.
Cette nouvelle mission est donc attendue avec beaucoup d’intérêt. Car, malgré une situation économique et financière peu reluisante, le gouvernement s’attend à ce qu’elle puisse ouvrir la voie à une révision positive. Justement dans ce cadre, les autorités gabonaises produisent régulièrement les informations économiques et financières jugées fiables.
Par ailleurs, un diagnostic approfondi de la situation économique du pays a été élaboré, ainsi qu’une évaluation du niveau réel de la dette publique en vue de son reprofilage. Elles mettent également en œuvre, des mécanismes pour la rationalisation des dépenses publiques, parallèlement à l’évaluation du portefeuille des participations de l’État.
Pour rappel, Moody’s Ratings est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de notations de crédit, de recherches et d’analyses de risques. Moody’s fournit des données, des renseignements et des outils d’analyse pour aider les dirigeants d’entreprise et les dirigeants financiers à prendre des décisions éclairées.
