Du 1er au 3 octobre 2025, Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire servira de cadre à la Sixième édition du Forum pour la résilience en Afrique (ARF). Cette rencontre aura pour thème, « Prévenir pour mieux agir : financer la paix dans un contexte de coopération au développement en transition ».
L’évènement de haut niveau réunira des décideurs politiques et des praticiens issus du Nexus humanitaire-développement-paix (HDP), pour explorer des stratégies visant à intensifier les efforts de prévention et à stimuler les investissements favorables à la paix sur l’ensemble du continent.
Cette rencontre verra la participation des représentants gouvernementaux, du secteur privé, de la société civile et du monde universitaire. Les principaux thèmes qui seront abordés porteront : l’engagement du secteur privé ; la résilience économique des jeunes ; la sécurité alimentaire. La résilience climatique et son financement ainsi que les perspectives institutionnelles et macroéconomiques en matière de prévention ; l’intelligence artificielle et les technologies de pointe et le commerce et l’intégration régionale seront également abordés. Le forum se déroulera en présentiel à l’hôtel Noom d’Abidjan et sera diffusé en direct pour un public plus large.

Pour rappel, la 5e édition dudit forum sur la résilience en Afrique s’est également tenue du 3 au 5 octobre à Abidjan.Le thème choisi pour cette édition était :« Financer la paix, la sécurité et le développement pour une Afrique résiliente ». Autrement dit, cette édition 2023 s’est pêchée sur des solutions innovantes pour combler les déficits de financement des pays africains en proie aux conflits et à une insécurité grandissante.
Cette rencontre a également permis aux participants, aux experts, d’échanger de front sur la manière de mobiliser des ressources à grande échelle au croisement de la paix, du développement et de la sécurité, notamment en les orientant vers les secteurs public et privé, et en établissant des partenariats efficaces.
Au cours de cette édition, occasion a été donnée à la Bad de présenter ses dernières réflexions sur le programme de fragilité et de résilience et de partager certaines des nouvelles initiatives mises en œuvre dans le cadre de la nouvelle stratégie de la Banque sur la fragilité et le renforcement de la résilience en Afrique (2022-2026).



















