Communiqué de presse. Le 30 avril 2025, à l’occasion de la journée mondiale de la santé et sécurité au travail, les Terminaux du Bassin du Congo (TBC) ont annoncé avoir dépassé le seuil de 2000 jours sans accident avec arrêt. L’entreprise a aussi sensibilisé les collaborateurs sur le thème : « n’attends pas l’accident, interviens avant ».
38 personnes ont participé à cette sensibilisation, personnel permanent et sous-traitant compris. Une occasion pour Ernych Kiba Ngassay, superviseur HSE, d’aborder un maximum de cas pratiques liés aux métiers administratifs et opérationnels. Ceux-ci démontrent la nécessité d’inspecter quotidiennement les outils de travail, être proactif et remonter toute situation dangereuse autour de soi. En un mot, s’impliquer davantage pour un environnement de travail sûr et sain.
“Grâce à l’appropriation des règles HSE au sein de nos équipes, nous avons dépassé le seuil de 2 000 jours sans accident avec arrêt de travail. Ce qui fait de notre site un havre de sécurité et sûreté pour nos équipes. Nous continuons à sensibiliser nos collaborateurs à ne pas baisser la garde”, précise Dzema Ayessa-Ndinga, Directeur Général Adjoint TBC.
Engagés dans une politique de modernisation du Port de Brazzaville, les Terminaux du Bassin du Congo (TBC) y assurent les opérations de manutention et d’acconage. L’entreprise met l’humain au centre de ses activités et veille au bien-être des collaborateurs tout en les responsabilisant sur les aspects santé et sécurité au travail. Grâce à la mise en œuvre de la politique du groupe, les collaborateurs sont plus impliqués, plus inclusifs et plus engagés.