L’on en sait davantage sur la plupart des contours liés à l’élection de la présidentielle du 12 avril prochain. En effet, quatre projets de décrets y relatifs, présentés par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité ont été adoptés dans ce cadre.
Le premier porte sur l’ouverture de la campagne électorale pour ce scrutin présidentiel. Pris en application des dispositions de l’article 90 de la loi organique n°001/2025 du 19 janvier 2025 portant Code électoral en République gabonaise, il stipule que la campagne électorale pour cette élection du Président de la République pour l’année 2025 est ouverte le samedi 29 mars 2025 à zéro heure et close le vendredi 11 avril 2025 à vingt-quatre heures.
Le deuxième projet de décret pris fixe quant à lui, les modalités de bulletins de vote. Il institue un bulletin de vote unique, sur lequel figurent, pour chaque candidat, ses noms, prénoms et photographie. En outre, le bulletin comporte les signes distinctifs permettant d’identifier les candidats indépendants ainsi que ceux présentés par les partis politiques ou groupements de partis légalement reconnus. •
Le troisième projet de décret, il fixe la date limite et les modalités de dépôt des déclarations de candidatures pour cette élection présidentielle. Ainsi, les déclarations de candidature seront reçues du 27 février au 08 mars 2025 de 08 heures à 18 heures.
Quant au quatrième et dernier projet, il est relatif au contenu et la forme des comptes de campagne électorale. Ce projet de décret, renseigne que « … tout candidat ou toute liste ou parti politique participant aux élections sont tenus d’établir un compte prévisionnel de campagne précisant l’ensemble des ressources et des dépenses à effectuer ».
Enfin, le compte prévisionnel de campagne qui est établi sur la base d’un imprimé, précise, à titre indicatif l’ensemble des ressources à mobiliser et des dépenses à effectuer durant la campagne. Il est déposé contre récépissé, et selon le cas, à la Cour des Comptes ou à la chambre provinciale des Comptes compétente, 14 jours avant la date du scrutin.