En séjour de travail à Bruxelles, le chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu en audience, le groupe d’ambassadeurs de la Région Afrique centrale de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), ce 27 Novembre 2024.
Les échanges étaient essentiellement axés sur les questions relatives au processus de transition dans le pays, un processus que ses hôtes ont d’ailleurs tenu à féliciter. En outre, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu avec Georges Rebelo Pinto Chikoti, Secrétaire Général de l’OEACP.
Une entrevue portée également sur le processus de transition, notamment l’élaboration du code électoral et le respect du chronogramme de la Transition. En outre, le chef de l’Etat et son hôte ont évoqué l’organisation du dernier référendum qui a vu l’approbation du peuple gabonais.
Pour le Secrétaire général de l’OEACP, « le Gabon demeure un pays important au sein de ladite organisation. Tout en exprimant ses encouragements au chef de l’Etat pour son action en faveur du Gabon, le Secrétaire général de l’OEACP a exprimé le vœu d’accompagner notre pays tout au long du processus de Transition ainsi que pour les prochaines consultations nationales ».
Pour rappel, l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) comprend 79 États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique avec lesquels l’Union européenne (UE) entretient une relation privilégiée. Tous les pays de l’OEACP, à l’exception de Cuba, ont signé l’accord de Cotonou (l’Accord de partenariat ACP-UE) en 2000. Pendant plus de vingt ans, cet accord a été un maillon central de la politique de coopération au développement de l’UE conformément à l’article 208 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne.
Alors que, au départ, il devait expirer en février 2020, l’accord a été prolongé jusqu’en novembre 2021. Il s’appuie sur trois piliers : la coopération au développement ; la coopération économique et commerciale et la dimension politique.
En avril 2021, en remplacement de l’accord de Cotonou, l’UE et l’OEACP ont paraphé un nouvel accord. Celui-ci vise à renforcer la capacité de l’UE et des pays ACP à relever de concert les défis mondiaux. Il établit des principes communs et couvre les domaines prioritaires que sont : la démocratie et les droits de l’homme ; la croissance économique et le développement durables ; le changement climatique ; le développement humain et social ; la paix et la sécurité et enfin, la migration et la mobilité