Le Transgabonais devrait aborder l’avenir avec confiance et sérénité. C’est le moins que l’on puisse dire, après la signature d’une lettre d’intention portant sur l’appui au programme de sa remise a niveau lors du Forum économique Gabon – France, tenu le 29 mai 2024 et le nouvel appui financier qu’il vient de recevoir dans le cadre de son processus de réhabilitation.
La convention marquant ce nouvel appui financier a été signée ce 26 novembre 2024, entre l’Etat gabonais représenté par le ministre des Transports, de la Marine marchande et de la Mer, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma et Jutta Urpilainen, Commissaire européenne chargée des partenariats internationaux.
En effet, dans le cadre du Global Gateway et les efforts de l’Union européenne (UE) à soutenir les connectivités se situe la déclaration d’intention pour le financement de la réhabilitation du chemin de fer Transgabonais. Son financement prévoit une contribution sous forme de don de près de 19,5 milliards de Fcfa (30 millions d’euros) de la part de la Commission européenne pour soutenir la réhabilitation et la modernisation de cette infrastructure vitale pour le désenclavement et le développement économique du Gabon.
Cet appui a pu se concrétiser en mode Équipe Europe, grâce aux efforts de la France et en particulier l’Agence française de développement (AfD) dans ce projet phare qui vise à renforcer le transport des personnes, des biens et des ressources naturelles, traversant le pays et la forêt de l’Est à l’Ouest du pays sur près de 700 km.
Pour la bonne gouverne, la stratégie européenne Global Gateway lancée fin 2021, est une initiative de la Commission européenne lancée sous présidence française de l’Union européenne. Son objectif est de contribuer au développement des pays partenaires de l’Union européenne (UE), en premier lieu sur le continent Africain. Cela, à travers la mobilisation du secteur privé pour accélérer les transitions numérique, énergétique et écologique dans les pays émergents et en développement. La stratégie Global Gateway prévoit de mobiliser 300 milliards d’euros d’ici 2027 pour soutenir le financement d’infrastructures soutenables et de qualité, dans le respect des normes sociales et environnementales les plus élevées, conformément aux valeurs et aux normes de l’UE.
Le Transgabonais constitue un outil indispensable de développement économique et de cohésion territoriale. Il permet : l’exploitation à Moanda des exceptionnels gisements de manganèse à haute teneur (25 % des réserves mondiales), un minerai stratégique pour la transition énergétique ; l’accompagnement du plan de diversification de l’économie gabonaise et la participation au désenclavement de l’intérieur du pays.
Pour rappel, le programme de remise à niveau (PRN) du Transgabonais est un ambitieux programme d’investissement public et privé visant à réhabiliter la ligne et ses ouvrages dans le but de rétablir sa capacité nominale. Le PRN vise à permettre à l’infrastructure de répondre de manière fiable et sécurisée à une demande de transport croissante et de soutenir le développement de l’économie gabonaise.
Le PRN actuellement en cours, doit être poursuivi et amplifié. Notamment pour améliorer la disponibilité de la ligne pour l’ensemble de ses usages (transport de passagers, fret minier, forestier et général). Depuis 2016, l’Agence française de développement et Proparco, sa filiale dédiée au secteur privé sont des partenaires de ce programme, en accompagnant l’Etat et la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG).