Ce 29 janvier 2025, le Directoire d’Eramet a été reçu par le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema au Palais Rénovation à Libreville. A l’occasion de cette audience, la délégation conduite par Christel Bories, Président Directeur Général du Groupe qu’accompagnaient les responsables des Sociétés Comilog et Setrag a fait le point sur la conjoncture actuelle du monde du manganèse et les activités de ses filiales gabonaises que sont la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) et de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog).
Au regard de la conjoncture difficile dans ledit domaine à l’échelle planétaire, les responsables du groupe Eramet ont présenté au chef de l’État, toutes les stratégies et mesures mises en place au sein de ces différentes structures. Les deux parties ont également souligné l’importance d’une synergie accrue entre les acteurs du secteur. Cela, afin d’optimiser les performances de Comilog et de Setrag à travers la modernisation du chemin de fer, garantissant ainsi une contribution significative au développement économique du Gabon.
Il convient toutefois noter que cette audience intervient au moment où une transition est annoncée au sein de ce groupe minier français. En effet, après huit ans de mandat, Christel Bories, l’actuelle PDG compte céder la Direction générale du groupe minier Eramet, mais souhaite conserver la présidence, à l’issue de l’Assemblée générale des actionnaires prévue au mois de mai prochain.
Et en termes de bilan, le Groupe Eramet joue un rôle majeur dans l’économie gabonaise. Il revendique une contribution de plus de 2 157,87 milliards de FCFA à l’économie en cinq ans, selon les données compilées relatives à ses engagements d’entreprise sur la période 2019-2023. Dans ce cadre, le groupe indique s’être acquitté de 223 milliards de Fcfa d’impôts, taxes et dividendes versés à l’Etat gabonais en 2023, à travers ses filiales (Comilog et Setrag) ainsi que 480 millions d’euros (315 milliards de FCFA) d’achats locaux et de sous-traitance.
Au-delà de cela, le groupe minier renseigne également que sa masse salariale a atteint 119 millions d’euros (78 milliards de FCFA) au 31 décembre 2023. En termes d’emplois, Eramet indique avoir créé 8 800 postes directs issus du bassin local (Moanda) et incluant ceux de la société PT Weda Bay Nickel dans laquelle elle est actionnaire à 38,7%.