Sur la base des données la Banque mondiale, Business Insider vient de publier la liste des pays africains à revenus intermédiaires. Mais avant ce classement, il import de noter que les économies à revenu intermédiaire de la tranche supérieure sont classées par la Banque mondiale en fonction de leur Revenu national brut (RNB) par habitant. Il est calculé en additionnant la valeur ajoutée des producteurs résidents, les impôts sur les produits et les recettes nettes des revenus primaires provenant de l’étranger.
Selon la Banque mondiale, les économies sont divisées en quatre groupes de revenus : faible, moyen-inférieur, moyen-supérieur et élevé, les revenus étant mesurés par le RNB par habitant en dollars américains, converti à l’aide de la méthode Atlas de la Banque mondiale.
Pour l’exercice 2025, la Banque mondiale définit les économies à faible revenu comme celles dont le RNB par habitant est inférieur ou égal à 1 145 dollars, et les économies à revenu moyen inférieur comme celles dont le RNB par habitant est compris entre 1 146 et 4 515 dollars. Les économies à revenu intermédiaire de la tranche supérieure ont un RNB par habitant compris entre 4 516 et 14 005 dollars, tandis que les économies à revenu élevé dépassent 14 005 dollars.
Selon les données de la Banque mondiale , 26 pays sont classés comme économies à faible revenu, dont 22 sont africains. Il y a 51 économies à revenu intermédiaire de la tranche inférieure, dont 21 pays africains. Huit pays africains sont classés comme économies à revenu intermédiaire de la tranche supérieure sur 54 nations, et les Seychelles sont le seul pays africain parmi les 86 économies à revenu élevé.
Bien que les Seychelles ne possèdent pas la plus grande économie d’Afrique, elles se distinguent comme le seul pays du continent classé dans la catégorie de développement humain (IDH) « très élevé ». Le pays se classe également au premier rang en Afrique en matière de bonne gouvernance, selon le rapport Mo Ibrahim, indiquant de solides performances institutionnelles, une stabilité politique et une prestation efficace des services publics.
Au fil du temps, plusieurs pays ont pris l’initiative d’améliorer le mode de vie de leurs citoyens, en passant d’une tranche de revenu à une autre. Dans les années 2000, 63 pays abritaient plus de 60 % des 1,8 milliard de personnes vivant dans l’extrême pauvreté (économies à faible revenu). Depuis lors, 39 de ces pays ont accédé au rang de pays à revenu intermédiaire.
Toutefois, le rythme auquel les pays à faible revenu progressent sur l’échelle des revenus a considérablement ralenti ces dernières années en raison de la détérioration de la situation interne et internationale, selon un rapport de la Banque mondiale. Selon les données de la Banque mondiale, plusieurs pays africains figurent sur la liste des économies de la classe moyenne supérieure en 2025 et comprennent :
- Algérie
- Botswana
- Guinée équatoriale
- Gabon
- Libye
- Ile Maurice
- Namibie
- Afrique du Sud