L’économie camerounaise va recevoir un bol d’air conséquent. C’est le moins que l’on puisse dire, au terme des septièmes revues des accords de Facilité élargie de crédit (FEC) et du Mécanisme élargi de crédit (MEDC) du Fonds monétaire international (FMI) avec le pays. En effet, la conclusion de ces deux revues, le 12 mars 2025, par le Conseil d’administration du Fonds ouvre la voie à un décaissement immédiat de près de 44,1 milliards de FCFA, soit près de 55,2 millions de Droits de tirage spéciaux (DTS), soit environ73,5 millions de dollars. Par ailleurs, ce nouveau décaissement porte le total des fournitures du FMI au titre de ces accords, à près de 431 milliards de FCFA, soit environ 538,2 millions de DTS (718,1 millions de dollars).
Par la même occasion, le Conseil d’administration a aussi achevé la deuxième revue de l’accord au titre de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD). À l’issue de cette revue, 27,5 milliards de FCFA, soit environ, 34,5 millions de DTS (45,9 millions de dollars), sont désormais disponibles pour le pays, dont les décaissements au titre de la FRD à ce jour s’élèvent à hauteur de 41,4 milliards de FCFA, environ 69,0 millions de DTS (91,3 millions de dollars), pour l’appui à son programme de lutte contre le changement climatique.
Au terme de ces deux exercices, le Conseil d’administration du Fonds a fait une mise à jour des indicateurs de l’économie camerounaise. Il en ressort que la reprise de l’économie camerounaise s’est poursuivie, mais la croissance reste modérée. Afin d’accélérer la croissance à moyen terme, des mesures plus audacieuses sont nécessaires pour mobiliser les recettes non pétrolières, atténuer les facteurs de vulnérabilité du secteur financier et remédier aux faiblesses de la gouvernance et de la lutte contre la corruption.
Pour la bonne gouverné, les accords triennaux au titre de la FEC et du MEDC en faveur du Cameroun ont au départ été approuvés par le conseil d’administration du FMI pour un montant total de 483 millions de DTS (689,5 millions de dollars, soit 175 % de la quote-part) en juillet 2021. Une prolongation de 12 mois de ces derniers a été approuvée en décembre 2023, afin de donner plus de temps aux autorités pour mettre en œuvre les politiques et réformes, et l’accès aux ressources a été augmenté de 110,4 millions de DTS (145,4 millions de dollars, soit 40 % de la quote-part). L’accord de 18 mois au titre de la FRD a été approuvé par le Conseil d’administration en janvier 2024 pour un montant de 138 millions de DTS (181,7 millions de dollars, soit 50 % de la quote-part).