Dans le cadre de la mise en œuvre de sa feuille de route en faveur d’une orthodoxie financière, le ministère des Comptes publics a organisé, en collaboration avec le cabinet PricewaterhouseCoopers, une formation sur la lecture et la compréhension des états financiers à l’endroit des hauts cadres du ministère, conseillers et Directeurs généraux, le 22 novembre 2024.
L’initiative avait pour objectif de renforcer l’efficacité de leur interventions en tant qu’administrateur au sein des organes de gouvernance des établissements publics et sociétés à participation financière publique. Aux principaux bénéficiaires, le ministre Charles M’BA n’a pas manqué de souligner « l’importance de cette session qui, au-delà des questions de responsabilités des administrateurs, vise notamment à renforcer la surveillance financière des entités publiques, optimiser les affectations de subventions à ces dernières et assurer la bonne défense des intérêts de l’actionnaire État ».
Il faut le dire, la gouvernance financière et notamment l’orthodoxie financière est l’un des principaux chevaux de bataille du gouvernement de la transition. Dans ce cadre, le ministère des Comptes publics est engagé dans un processus d’amélioration de la gestion des finances publiques conformément au Plan national de développement de na transition (PNDT). Ce, d’autant que la politique économique et financière du gouvernement s’était inscrite dans la mise en œuvre des mesures d’assainissement des finances publiques en conciliant la politique budgétaire et fiscale pour la correction des équilibres macroéconomiques.
Quid du PricewaterhouseCoopers ?
Fondé en 1849 à Londres, par Samuel Lowell Price, le cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC) est un réseau d’envergure internationale d’entreprises spécialisées dans des missions d’audit, d’expertise comptable et de conseil privilégiant des approches sectorielles à destination des entreprises. C’est l’un des quatre grands cabinets d’audit et de conseil (Big Four) avec Deloitte, Ernst & Young et KPMG. Le sigle PwC fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte.