Tout est désormais clair et le compte à rebours lancé. Le chef de l’Etat sortant, Ali Bongo Ondimba va briguer un troisième mandat à la tête du Gabon. En effet, 24 heures seulement après l’annonce de sa candidature, son écurie politique, le Parti démocratique gabonais (PDG) au pouvoir, réuni en congrès ce 10 juillet 2023, l’a investi à l’unanimité pour l’élection présidentielle prévue le 26 août 2023 au Gabon.
« Merci pour votre confiance. Merci pour cette investiture ! », a déclaré, sur un ton déterminé, le candidat président. Avant d’ajouter, « Je suis prêt ! Prêt comme jamais ! Et je sais que nous allons gagner ! », sous des tonnerres d’applaudissements des milliers de militants et de sympathisants qui se sont rendez-vous.
« J’accepte avec humilité et détermination cette investiture ! J’accepte de relever le défi ! Et je vous le dis je suis prêt comme jamais ! Nous gagnons ! Pour le Gabon ! Cette victoire nous l’obtiendrons ! Nous l’obtiendrons parce que les Gabonaises et les Gabonais la veulent ! », a tweeté le principal intéressé.
Pour le parti au pouvoir, « Cette investiture à l’unanimité est la preuve de l’unité qui le caractérise et, au-delà, la majorité présidentielle ». Selon le programme conçu pour cette élection, Ali Bongo Ondimba présentera dans les prochaines semaines, son projet de société. « Un projet qu’il a décrit comme « ambitieux » et « tourné vers les priorités des Gabonais » : l’emploi, la baisse du coût de la vie, l’éducation, l’égalité d’accès aux soins et à la santé, la sécurité », renseigne-t-on.
Par ailleurs « convaincu que son candidat est le seul choix possible pour permettre au Gabon de poursuivre et d’accélérer sa marche en avant, le Parti démocratique gabonais se mobilisera massivement sur le terrain tout au long des semaines à venir pour convaincre les Gabonaises et les Gabonais et offrir au Président une victoire nette et franche », fait-on savoir.
Pour la bonne gouverne, Ali Bongo Ondimba, âgé de 64 ans, a été élu pour la première fois à la tête du Gabon en 2009, puis réélu en 2016.



















