« J’annonce officiellement aujourd’hui ici que je suis candidat. Candidat pour poursuivre le travail. Pour gagner la bataille économique, la bataille du travail, la bataille du changement !! », a déclaré le président de la République, Ali Bongo Ondimba sous les applaudissements nourris et les ovations des 2.000 employés, tous en tenue de travail, de la ZIS de Nkok.
Ce 09 juillet 2023, le chef de l’Etat sortant, Ali Bongo Ondimba a ainsi mis un terme au suspense, pour ce qui est de sa candidature à l’élection présidentielle du 26 août 2023. C’est désormais donc un secret de polichinelle. Il est candidat à sa propre succession. En outre, le lieu choisi pour cette sortie tant attendue, est loin d’être fortuit. En effet, la ZIS de Nkok symbolise la transformation réussie de l’économie gabonaise, de sa montée en puissance, « du Gabon qui gagne ».
Déterminé plus que jamais à « amener le Gabon plus loin », Ali Bongo a fait usage d’une communication spécifique pour traduire et expliquer les mobiles de ce nouvel engagement à ses compatriotes. « Je sais qu’ensemble, tous ensemble, unis, par la volonté de Dieu, nous gagnerons. Nous gagnerons ces batailles. Nous gagnerons cette élection présidentielle ! », a-t-il déclaré avec énergie et détermination au public.
Il convient de noter que cette annonce de candidature intervient au terme d’une tournée républicaine, ayant pratiquement duré 16 mois et l’ayant conduit dans toutes les neuf provinces du pays. Elle constitue aussi et surtout, « une réponse aux multiples appels de son parti le PDG, et de ses compatriotes qui, tout au long de pérégrination, n’ont cessé de l’appeler « avec insistance », à se présenter pour « poursuivre et intensifier le travail entamé également », font savoir certains observateurs avertis de la politique gabonaise.



















