Pour un coup d’essai, ce fut également un coup de maître. La 1ère édition du Forum Gabon-France qui s’est déroulée ce mercredi 29 mai 2024 aux Salons Hoche à Paris (France) a tenu toutes ses promesses. L’événement placé sous le thème : ‘’Un nouveau partenariat économique’’ a été organisé conjointement par l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANPI-Gabon), la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG), et le MEDEF International.
Côté cour, ce forum a rassemblé près de 600 chefs d’entreprises venus des deux pays autour de panels, de tables rondes thématiques et de rendez-vous B2B, des membres des gouvernements gabonais et français, des responsables d’entreprises du MEDEF, de la FEG et des gabonais de la diaspora.
Il faut dire que la tenue de cet événement procède de la volonté des deux parties de renforcer les liens économiques entre leurs deux pays respectifs. Le Gabon, riche en ressources naturelles et doté d’un potentiel touristique et industriel remarquable, a exposé ses opportunités d’investissement uniques. Les participants à ce forum ont également été encouragés à explorer les opportunités d’investissement dans les domaines des infrastructures, de l’éducation, des transports, de l’énergie, des mines ou encore des nouvelles technologies.
Côté jardin, il a été marqué par la signature de plusieurs contrats et Mémorandum d’entente relatifs aux secteurs de l’eau, de l’énergie et de l’assainissement des villes. De manière concrète, cette rencontre a permis à la partie gabonaise de mobiliser plus de 739 milliards Francs CFA, soit plus 1,100 milliards d’euros.
De manière spécifique, il s’agit de deux protocoles signés avec le gouvernement français : la déclaration d’intention portant sur l’appui au programme de remise à niveau du Transgabonais et la Déclaration d’intention relative au projet de réhabilitation de la décharge de Mindoubé.
Plusieurs autres documents contractuels ont été également signés avec les entreprises françaises et gabonaises. On cite notamment : le Protocole d’accord sur le développement de la concession du chemin de fer Transgabonais dont le montant à mobiliser par l’Etat Gabonais et la SETRAG est de 470 milliards francs CFA ; le Protocole d’accord pour le projet de modernisation des infrastructures de production et de distribution d’eau, entre Suez et PAM Saint Gobain et la SEEG, pour un montant de 118 milliards francs CFA sur 5 ans ; le Protocole d’entente et de partenariat relatif aux travaux de réhabilitation des voiries de Franceville phase III et de l’axe routier Bifoun-Lambaréné, entre l’État Gabonais et COLAS, pour 76 milliards francs CFA ; le Contrat pour le financement d’équipements portuaires entre l’AGL et BGFIGabon pour un montant de 20 milliards francs CFA.
Il y a également eu la signature de : la Convention tripartite NOVEA, COMILOG et Etat pour la commande de 4860 lampadaires à destination de l’État, pour 5 milliards francs CFA ; du protocole d’accord portant sur la construction du contournement routier de Libreville de la Route nationale 1 jusqu’à la zone portuaire d’Owendo dit « Owendo Bypass » entre l’Etat et le Groupement MIKA et NGE CONTRACTING et du protocole d’accord portant sur la mise en œuvre d’un programme intégré d’investissement dans la chaine de valeur de l’acier et des produits dérivés au Gabon, entre l’État et Prométal, pour un montant de 30 milliards francs CFA et 500 emplois directs à créer.
Pour les différentes parties prenantes, cette 1ère édition du Forum Gabon-France, dont les résultats sont très encourageants, marque une nouvelle ère dans les relations économiques entre le Gabon et la France.
Elle constitue également une opportunité exceptionnelle d’investir dans le développement économique du Gabon. A preuve, la cérémonie de clôture a été rehaussée par la présence du président de la Transition, chef de l’État, le Général de brigade Brice-Clotaire OLIGUI NGEMA, en tant qu’invité d’honneur. Dans son mot de circonstance, il a lancé une invite aux entreprises françaises à venir investir au Gabon, afin de matérialiser une nouvelle dynamique entre d’investissement. Pour sa part, Philippe LABONNE, en sa qualité de président du comité Afrique du MEDEF International a dit toute sa satisfaction quant aux fructueux échanges qui ont jalonnés ce forum.