Les dés semblent d’ores et déjà jetés pour certains acteurs et formations politiques en vue de la présidentielle du 12 avril prochain. C’est le moins que l’on puisse dire, avec le Mouvement citoyen Intelligence collective pour la démocratie participative et le développement durable (ICOD) que dirige Pépécy Ogouliguende.
Le Stade Blanc de Port-Gentil était en ébullition ce samedi 15 février 2025. C’était à l’occasion de sa rentrée annuelle. Sous la férule de sa présidente nationale, l’Honorable Pépécy Ogouliguende, l’évènement riche en couleurs et sons, dont la teneur du message était très attendue a réuni du beau monde. Il portait sur l’avenir politique du pays, et spécifiquement sur le pressant appel à la candidature du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour l’élection présidentielle du 12 avril 2025.
Les faits d’armes mis en exergue par le député de la transition pour justifier ce choix portaient entre autres, sur la nécessité d’un renouvellement de l’élite politique, indispensable pour l’édification d’un Gabon qui place la démocratie participative et le développement durable au cœur de ses priorités. Il en est de même des réformes engagées depuis le début de la Transition politique en août 2023, soulignant qu’elles constituent une opportunité précieuse pour réinventer le modèle de gouvernance du pays. Mais, pour leur matérialisation ainsi que leur inclusivité, « elle a insisté sur la nécessité d’une action concrète et mesurable ». Avant de réaffirmer « la détermination de ICOD à soutenir le résident de la Transition, pour qu’il poursuive son action en tant que président élu ». Autant de détails et d’arguments qui ont milité à l’appel à la candidature de Brice Clotaire Oligui Nguema.
Soutenu par Didier MAVIKANA, président provincial du Mouvement ICOD pour l’Ogooué-Maritime qui, dans un discours circonstanciel, a lui aussi emboité le pas à la démarche de l’Honorable Pépécy Ogouliguende. S’inspirant ainsi, de l’ancien président américain Barack OBAMA, « Le changement ne se produit pas si nous attendons une autre personne ou un autre moment. Nous sommes ceux que nous avons attendus. Nous sommes le changement que nous cherchons. ». M. MAVIKANA a indiqué que cette pensée résume à juste titre, l’aspiration de nombreux gabonais présents. « Prendre leur destin en main pour œuvrer au développement du pays ».
Occasion pour lui de saluer à son tour, « les premières avancées du président Oligui Nguema, en matière de gouvernance et d’inclusion sociale ». Non sans également lancer un appel enthousiaste pour que ce dernier poursuive l’œuvre qu’il a initiée pour un Gabon nouveau.

Côté cour, cette sortie du Mouvement citoyen ICOD a été marquée par un enthousiasme sans pareil, épicée par les discours des représentants des jeunes et des femmes, qui ont tous, souligné l’importance d’une participation citoyenne active et responsable. Les jeunes, par le biais de leurs porte-paroles, ont rappelé leur rôle central dans la construction d’une démocratie participative, et ont exhorté leurs pairs à se mobiliser en vue de l’élection présidentielle de 2025. De leur côté, les femmes, représentées par une militante engagée, ont insisté sur l’importance de leur voix dans le processus électoral et la nécessité de renforcer leur présence dans les sphères décisionnelles.
Au demeurant, se dégage un sentiment unanime : « La confiance en Brice Clotaire Oligui Nguema pour diriger le Gabon vers un avenir meilleur, plus inclusif et plus juste ». De l’avis des différents intervenants, « l’appel à sa candidature se veut une réponse aux attentes profondes des gabonais, en particulier ceux de l’Ogooué-Maritime, qui aspirent à un développement économique et social équitable et durable ».
Côté jardin, cette sortie du Mouvement Citoyen ICOD traduit une fois de plus, sa propension à jouer les rôles de premier plan dans le jeu socio-politique gabonais et spécifiquement dans la dynamique électorale de 2025. Avant de mettre un terme à cette rencontre, la présidente, Pépécy Ogouliguende, n’a pas manqué de rappeler à l’assistance que « L’essor vers la félicité, est désormais une ambition partagée. Raison pour laquelle, les membres du Mouvement citoyen ICOD se disent prêts à œuvrer main dans la main avec Brice Clotaire Oligui Nguema pour l’avenir du Gabon ».
