Du 6 au 17 janvier 2025, des militaires français et gabonais ont suivi une Instruction sur le tir de combat (ISTC) à Libreville. Organisée sur le camp De Gaulle et Ayémé, la formation a permis aux participants de s’exercer ensemble, avec des moniteurs issus des deux nations. Ces moniteurs, eux-mêmes formés préalablement sur ce même programme, ont joué un rôle essentiel dans le déroulement des exercices pratiques.
L’objectif principal était de former des initiateurs, capables d’enseigner la manipulation d’armement, et d’assurer le passage vers le « monitorat » pour certains. Six militaires gabonais ont ainsi obtenu leur diplôme de moniteur ISTC. Ces nouveaux moniteurs seront désormais en mesure de former leurs collègues au sein de leurs unités respectives, consolidant ainsi les capacités locales.
Cette formation témoigne de la montée en puissance des Forces Armées Gabonaises (FAG) dans l’autonomie de leurs capacités d’instruction. La cérémonie de clôture, qui s’est tenue le 31 janvier 2025, a marqué la fin de ce programme, tout en mettant en lumière l’esprit de coopération qui unit les deux armées dans le cadre de cette initiative.
Le Gabon et la France ont développé un partenariat militaire axé sur la formation de militaires dans la protection des ressources naturelles et la lutte contre les trafics. Un détachement français est intégré au pôle de formation des forces de défense et de sécurité gabonaises au camp de Gaulle à Libreville, qui abrite l’École d’administration des forces de défense de Libreville et l’Académie de protection de l’environnement et des ressources naturelles.