Les efforts du Groupe CASTEL Gabon viennent d’être récompensés. Lors de la troisième édition des Journées de l’Industrie, tenue du 20 au 22 mars 2025 à Libreville, la Société des boissons rafraîchissantes du Gabon (SOBRAGA) a remporté le Prix RSE. Selon les observateurs avertis, pour l’obtention de ce « Graal », le Groupe ne ménage le moindre effort pour s’assurer de la mise en en œuvre effective des principes en la matière.
A titre d’exemple, en 2022, le cabinet Afrique RSE dirigé par avait réalisé le diagnostic de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) pour les Objectifs de développement durable (ODD) du Groupe CASTEL Gabon. C’était sous la férule de son Directeur général, Fabrice BONATTI. A l’occasion, Thierry TÉNÉ, Associé et Directeur du cabinet Afrique RSE avait émis un avis favorable sur le Groupe. « En matière de RSE ODD au sein de la multinationale française CASTEL, au Gabon et plus globalement en Afrique, il faudra désormais compter avec le Groupe CASTEL Gabon. » avait-il conclu son analyse publiée en 2022.
En effet, le diagnostic RSE et le plan d’actions étaient très attendus par l’entreprise, surtout par son Directeur Général, Fabrice BONATTI, qui avait suivi cet audit de près. Après la présentation des livrables au Comité de direction (CODIR), il avait d’ailleurs salué la présentation de M. TÉNÉ. « C’est donc sous les applaudissements du CODIR du Groupe CASTEL Gabon que j’avais quitté Libreville il y a près de trois ans. Aujourd’hui c’est à mon tour d’applaudir l’entreprise pour la reconnaissance de son engagement RSE par le gouvernement gabonais », indique l’intéressé aujourd’hui.
Quand les fruits tiennent la promesse de fleurs
Lors de la troisième édition des Journées de l’Industrie tenue du 20 au 22 mars 2025 à Libreville, le ministre de l’Industrie, Me Lubin NTOUTOUME a remis le Prix RSE à Xavier JAFFRET, Secrétaire général du Groupe CASTEL Gabon. « Comme récemment en Guinée ou encore le mois dernier au Congo, depuis la réalisation du diagnostic RSE ODD de CASTEL Gabon, nous citons l’entreprise en exemple lors de toutes nos formations sur la RSE et la durabilité en Afrique », déclaré Thierry TÉNÉ. Avant de décliner l’implication M. BONATTI lors l’audit RSE. « Préalablement au lancement du diagnostic RSE ODD de CASTEL Gabon en 2022, j’avais formé l’ensemble des membres du Comité de Direction pendant toute une journée sur la RSE et la durabilité.
En effet, « Le Directeur général était le plus impliqué pendant le séminaire et faisait partie de ceux qui regardaient le moins leurs téléphones lors de la formation. En amont de la formation, nous avions transmis un questionnaire au CODIR et après avoir été parmi les premiers à répondre, Fabrice BONATTI a mobilisé les autres membres dans le même sens », a-t-il reconnu. Et d’ajouter, « Pendant les deux mois du diagnostic RSE, il fallait régulièrement passer lui rendre compte de l’avancée de la mission et en cas de besoin, le Directeur Général demandait qu’on passe au CODIR faire le point ».
Une forte implication du Directeur général, Fabrice BONATTI
La présentation des livrables a également été faite pendant une journée de travail avec le Comité de direction et là encore avec une forte implication du Directeur général. « Il se levait parfois pour, venir au niveau de l’écran, commenter et poser des questions sur les résultats présentés. La clé de la réussite d’un diagnostic sur la durabilité dans le contexte africain dépend de la très forte implication du Comité de Direction / Exécutif et particulièrement de la Direction Générale ». « A date, le fort engagement de M. BONATTI, lors du diagnostic RSE ODD du Groupe CASTEL Gabon, reste une meilleure référence », reconnait M. TÉNÉ.
Pour la bonne gouverne, AFRIQUE RSE et DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) sont à la disposition des gouvernements, des entreprises, des agences de promotion des investissements et des organisations du secteur privé (patronats, chambres de commerce, bourses de sous-traitance, etc.) africains. Ils offrent un accompagnement dans la conception, la mise en œuvre et le suivi via des plateformes digitales de la RSE, des Critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et d’une économie circulaire, durable et décarbonée. Il convient enfin de noter que le Cabinet Afrique RSE a été lauréat du prix spécial ISAR 2022, de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale