On ne le dira jamais assez. Le potentiel économique et socioculturel de la diaspora joue un rôle essentiel dans le développement des pays de leur provenance, dont les transferts d’argent à des proches et à des connaissances, ainsi que les investissements dans des petites entreprises stimulent l’économie. Cette réalité a récemment été mise en évidence, à la représentation diplomatique du Gabon à Paris en France. C’était à l’occasion de la célébration du 1er anniversaire du « Mouvement Éveil ».
Côté cour, selon les témoins, cet évènement restera bien gravée dans les annales de cette représentation diplomatique du Gabon à Paris. Placée sous le signe de « l’unité et de la solidarité », il a mobilisé du beau monde. Notamment, les membres de la diaspora et les acteurs clés de l’entrepreneuriat. Côté jardin, il a ainsi permis au « Mouvement Éveil » de mettre en lumière les principes qui constituent son crédo. A savoir, « son engagement et sa détermination à soutenir et promouvoir l’entrepreneuriat des Gabonais vivant à l’étranger
Faut-il le rappeler, depuis sa création, le « Mouvement Éveil » s’est donné pour mission de rassembler les Gabonais autour de valeurs communes et de projets constructifs. Par ailleurs, en réunissant diverses associations gabonaises, le mouvement démontre sa capacité à fédérer une communauté souvent dispersée et plurielle, mais riche de talents et d’initiatives.
Occasion a dons été donnée au cours de cet évènement, à plusieurs entrepreneurs de la diaspora « de partager leurs expériences, leurs vécus, leurs défis et leurs succès. Cela, à travers des témoignages inspirants qui n’ont seulement ont mis en avant, le potentiel entrepreneurial des Gabonais, mais également encouragé une dynamique de collaboration et de soutien mutuel », renseigne-t-on.
Autre détail et non des moindres. Le panel de discussion prévu à cet effet, a offert l’opportunité aux leaders d’opinion d’échanger sur l’importance de l’entrepreneuriat dans le développement économique du Gabon. Occasion idoine pour ces derniers, de réitérer le caractère essentiel et primordial de l’unité et de la coopération entre les différents acteurs, pour relever les défis et saisir les opportunités qui se présentent.
A travers la célébration de ce 1er anniversaire, le « Mouvement Éveil » a consolidé sa vision selon laquelle, « l’entrepreneuriat n’est pas seulement une question de création d’entreprises, mais aussi un moyen de renforcer les liens au sein de la diaspora et de contribuer au développement du pays ». Ce qui en plus, prouve à suffisance qu’« unis, le collectif des Gabonais à l’étranger peut marquer une différence significative ». Avec cet engagement, le « Mouvement Éveil » se positionne désormais comme un catalyseur d’initiatives et de projets pour les Gabonais de la diaspora. Car, avec une vision claire et des actions concrètes, ce mouvement qui promeut la mise sur orbite de l’entrepreneuriat gabonais ne ménage le moindre effort, pour rassembler les forces vives de la communauté pour un avenir meilleur. Et ce, pour « l’essor vers la félicité » du pays.