Pas de temps de répit pour le ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation (MISD). Après l’organisation réussie des scrutins référendaire du 16 novembre 2024 et présidentiel du 12 avril 2025, il se prépare à un nouveau challenge : son arrimage à la dynamique de la 5e République.
Cette nouvelle ère requiert un certain nombre de dispositions et d’agencements que chaque administration ou institution de la République devrait mettre en œuvre pour cette donne. Au ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, le processus est bel et bien enclenché. C’est dans cette optique que le ministre, Hermann Immongault, a présidé une séance de travail de haut niveau, ce 12 mai 2025 avec l’ensemble des responsables sectoriels de son département ministériel.
A l’occasion, il a fixé la feuille de route pour inscrire pleinement l’action de son ministère dans la dynamique de cette cinquième République, conformément aux hautes orientations du président de la République. Il a ainsi décliné les trois priorités structurantes qui vont guider son action.
Il s’agit notamment, au niveau du volet intérieur, de l’organisation des élections, libertés publiques, réforme des partis politiques, cohésion nationale… S’agissant du volet sécuritaire, il cité la mise en place de la police de proximité, de la protection du territoire, de la finalisation de la loi de programmation sécuritaire…
Le troisième et dernier volet quant lui est relatif à la décentralisation. A ce niveau, le chantier prioritaire porte sur le transfert effectif des compétences aux collectivités locales… Pour la mise en œuvre desdites réformes, un état des lieux complet a été exigé d’ici le 30 mai 2025.
Faisant de la détermination, l’exigence et le sens du résultat ses leitmotivs, Hermann Immongault a appelé tous ses collaborateurs à une mobilisation totale pour un ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation fort, exemplaire et aligné à la vision présidentielle.
Avec le MISD