En 2024, tous les indicateurs de la douane gabonaise étaient au vert. L’annonce a été faite, par le Directeur général des douanes et droits indirects (DGDDI), Hugues Modeste Odjangou, le 1er février 2025, à la faveur de la célébration en différé, de la Journée internationale de la Douane à Libreville.
Passant en revue les performances de son administration au cours de cet évènement, Hugues Modeste Odjangou a tenu à rendre un hommage mérité au dynamisme de ses équipes. De son avis, l’année 2024 aura été d’un bon cru en termes de bilan. Au cours de cette période qualifiée selon lui, d’exceptionnelle, la douane a réasilié une mobilisation record de 496,29 milliards de FCFA. Surpassant de 58,29 milliards de FCFA des prévisions de la loi des finances initiales. Soit un taux de réalisation de de 113, 31%. « Ce succès illustre la dynamique soutenue de nos recettes depuis une décennie. Grâce à l’engagement et au professionnalisme de chaque agent de douane », a –t-il souligné.
Des réformes salutaires
En effet, tout en s’inscrivant dans la continuité de l’administration, conformément aux instructions des plus hautes autorités qui s’articulent autour de la restauration de la douane gabonaise, à travers l’optimisation des recettes douanières et la modernisation de l’entité dont il a la charge, M. Odjangou a su implémenter sa touche, depuis son arrivée aux commandes de cette administration janvier 2024.
Selon lui, l’atteinte de ces objectifs reste tributaire d’un certain nombre réformes prioritaires. Il s’agit, entre autres, du renforcement de la cohésion des équipes, l’amélioration de l’image professionnelle de l’administration, l’optimisation du recouvrement des recettes douanières, avec la mise en place des stratégies de mobilisation des recettes.
A cela s’ajoutent le renforcement des contrôles douaniers afin d’intensifier la lutte contre la fraude et les trafics illicites, la modernisation de l’administration, avec l’acquisition de deux scanners de nouvelle génération pour l’aéroport de Libreville afin d’améliorer les contrôles et la sécurité aux frontières et les échanges avec les acteurs portuaires et les opérateurs économiques en vue d’optimiser les procédures de dédouanement et de faciliter les flux commerciaux, qui ont également contribué à cette série de réformes initiées dans le but de booster les douanes gabonaises.
Dans ses objectifs d’optimisation des performances, la douane gabonaise a également entrepris de moderniser et d’accélérer les procédures de dédouanement avec l’acquisition du SYDONIAWorld en remplacement du SYDONIA plus en 2020. Il permet d’optimiser les échanges d’informations, d’améliorer les recettes douanières et de renforcer les contrôles.
Á ce jour, SYDONIAWorld est désormais opérationnel sur tous les bureaux centraux des douanes que compte la DGDDI à travers le Gabon. Il offre désormais la possibilité aux agents de traiter les déclarations de manière plus efficace sur toute l’étendue du territoire. Tandis que les opérateurs économiques bénéficient d’une plus grande visibilité et prévisibilité dans leurs démarches.
La migration vers une administration plus performante et adaptée aux standards internationaux
En effet, la douane gabonaise migre résolument vers une administration plus performante et adaptée aux standards internationaux. Autrement dit, la DGDDI s’emploie également à déployer une stratégie managériale efficace pour mobiliser les recettes douanières et garantir des résultats en constante progression.
Á toutes ces stratégies s’ajoutent la capacité à coordonner de façon simultanée les services de surveillance et les trois niveaux de contrôle (immédiat, différé et a posteriori) grâce à l’expérience acquise au sein des services de surveillance et des opérations commerciales. Autrement dit, le dispositif mis en place ne peut sans doute que favoriser l’essor vers la félicité de cette administration.