Le 1er février dernier, allégresse, son et couleurs étaient audibles et visibles a la Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI). C’était à l’occasion de la célébration en différé, de la Journée internationale de la Douane. Un événement était placé sur le thème : « Une douane qui concrétise ses engagements en matière d’efficacité, de sécurité et de prospérité ».
Côté cour, il a été meublé par plusieurs activités. Plusieurs agents et autres personnalités ont été honorées au cours des manifestations liées à la célébration de cette journée à la Direction générale des Douanes et droits indirectes. Elle a également été ponctuée par une parade des éléments de cette administration.
Côté jardin, le rôle de la douane dans le commerce international et le développement économique a également été mis en exergue. C’est d’ailleurs sous prisme que l’allocution du Directeur général des douanes et droits indirectes, Hugues Modeste Odjangou a été orientée. « Pour la sécurité, nous devons adopter les technologies innovantes de contrôle et de suivi et renforcer nos partenariats stratégiques afin de d’optimiser nos performances. Il est donc impératif de renforcer nos stratégies de prévention contre les trafics illicites, qu’il s’agisse des marchandises prohibées ou dangereuse, du blanchiment des capitaux ou des crises sanitaires, environnementales ou sociales » a-t-il indiqué.
Avant d’ajouter, s’agissant de la prospérité que « Nous devons améliorer nos rendements fiscaux, tout en répondant aux attentes des opérateurs économiques en les associant et en les accompagnant vers plus de professionnalisme et d’efficacité ».
Auréolée de ses performances, l’administration douanière gabonaise est pleinement dans cette dynamique. « Nous avons intensifié nos efforts, pour nous arrimer aux standards des douanes modernes et performantes, notamment à travers le renforcement des moyens de contrôle, le déploiement du système informatique douanier sur l’ensemble du territoire national » a indiqué Pour Hugues Modeste Odjangou. Avant d’exprimer sa profonde gratitude aux partenaires notamment l’Organisation mondiale des douanes, le Fond monétaire international et le départements ministériels et agences gouvernementales, pour leur soutien prestigieux.
DR.