A l’invitation du président du Conseil Européen, Charles Michel, le chef de l’Etat Brice Clotaire Oligui Nguema prendra part, ce 26 novembre 2024, à une séance de travail avec le Conseil européen et la Commission européenne au siège de l’instance institutionnelle. Ces séances de travail entre le chef de l’Etat et les autorités de l’UE témoignent de l’importance que l’institution accorde au Gabon, et particulièrement au processus de Transition entamé le 30 août 2023.
Pour rappel, le président de la Transition et le président du Conseil Européen se sont rencontrés aux USA, en marge du « Sommet de l’Avenir » qui s’est tenu en septembre dernier à New York. Au cours de cette rencontre, les deux hommes avaient évoqué la coopération entre le Gabon et l’UE ainsi que les questions de paix, de sécurité, de développement et de diversification économique et environnementale. Le président du Conseil européen avait saisi ces moments pour exprimer la volonté de ladite institution d’accompagner la Transition. Ce séjour du chef de l’Etat à Bruxelles sera également l’occasion de rencontrer la communauté gabonaise vivant en Belgique.
Un partenariat multiforme de longue date
Pour la bonne gouverne, la Commission européenne est l’une des principales institutions de l’Union européenne, avec le Conseil européen. Les relations entre le Gabon et l’Union européenne reposent sur un dialogue politique, des relations commerciales et l’aide au développement. Les deux parties entretiennent une relation de partenariat multiforme de longue date, actuellement régie par l’Accord de Samoa, qui constitue le cadre général dans lequel s’inscrivent les relations de l’UE avec les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.
Sur le volet politique, la relation entre l’Union européenne et le Gabon a toujours été marquée par un réel dynamisme et des échanges ouverts et constructifs. Dans le contexte actuel de transition politique au Gabon, avec de nombreux défis à relever, l’Union européenne est déterminée à rester un partenaire fiable et attentif. A travers le dialogue continu avec les autorités, l’UE promeut des actions qui se veulent viables et durables dans le long terme et qui s’inscrivent dans une vision stratégique partagée avec le Gabon, et sur des secteurs essentiels tels que l’environnement, la biodiversité, les infrastructures, les investissements, la pêche et le soutien aux organisations de la société civile locale.
Ce partenariat entre l’UE et le Gabon permet d’échanger de manière continue sur des valeurs partagées dont la bonne gouvernance, le respect des droits humains mais aussi la protection de l’environnement. Sur le volet de la coopération technique et financière, attirer les investissements nécessaires au développement économique et social du pays constitue un enjeu essentiel de la coopération entre l’Union européenne et le Gabon.
Un nouveau programme de coopération couvrant la période 2021-2027
En 2021, l’Union européenne a lancé une nouvelle phase programmatique de sa coopération au Gabon, qui couvre la période 2021-2027. Pour la première tranche de cette période (2021-2024), l’Union européenne a mobilisé une enveloppe de 11 millions d’euros dans le cadre de son Programme Indicatif Multi-annuel (PIM).
Le Programme indicatif multi-annuel (PIM) de l’UE au Gabon vise trois domaines prioritaires d’intervention : la transition verte, qui vise à appuyer et promouvoir l’économie verte sur des territoires à haute valeur écologique, ainsi qu’à faciliter le financement de projets structurants d’adaptation aux changements climatiques ; la croissance durable et emplois verts, qui vise à accompagner les réformes et à contribuer à développer un environnement des affaires propice à la création d’emplois verts et la gouvernance, qui vise à renforcer le cadre de gouvernance lié à l’économie verte.
Ces trois priorités se veulent complémentaires les unes aux autres, afin d’avoir une vision holistique permettant d’accompagner le gouvernement dans la diversification de l’économie, créatrice d’emplois, tout en gardant la vision d’une économie durable, résiliente et peu émettrice de gaz à effet de serre.
Dialogue avec la société civile
L’Union européenne mène également le dialogue avec la société civile. La société civile et le respect des droits humains font en fait partie intégrante des relations entre l’Union européenne et le Gabon dans tous les domaines de coopération. L’UE apporte donc un soutien financier au renforcement des capacités des organisations de la société civile afin de garantir leur participation significative à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des politiques nationales.
Parallèlement, le soutien de l’UE aux organisations de la société civile par le biais de programmes thématiques contribue à la sensibilisation et à la promotion des questions relatives aux droits de l’homme dans la société, conformément à la communication de 2012 de la Commission européenne intitulée, « Les racines de la démocratie et du développement durable : l’engagement de l’Europe avec la société civile dans le domaine des relations extérieures ».