La sérénité semble de retour au sein de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog). C’est le principal enseignement de la réception, ce 12 mars 2025, du collectif des syndicats de cette filiale locale du géant minier français, ERAMAT, par le président de la transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema.
Il faut dire ce collectif des partiaires sociaux était conduit par le Général Doudou Lengoma et Léod Paul Batolo, respectivement Président du Conseil d’Administration et Administrateur Directeur Général. Cette rencontre a été l’occasion pour le chef de l’État de s’imprégner de la situation liée au mouvement d’humeur observé depuis quelques jours par les agents. Ce mouvement de grève à fort impact sur l’économie nationale faisait suite à la non prise en compte du cahier de charges des salariés, notamment la révision des primes, de la rémunération et des indemnités des agents tous les 3 ans en fonction des recettes générées par l’entreprise.
Conscient de la légitimité des revendications de ses compatriotes, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a rassuré ses interlocuteurs d’y apporter des solutions concrètes et les a exhortés à la patience et à l’éveil patriotique. A l’issue de ces échanges, les syndicalistes, après avoir reçu de précieux conseils du chef de l’État ont décidé de lever les mouvements de grève. Ils indiquent dans ce revirement privilégier l’intérêt supérieur de la nation et le maintien de la paix sociale.
La crise sociale de la Comilog a non seulement impacté les activités de la société, mais également entrainé des pertes énormes. Depuis son déclenchement, le 6 mars 2025 elle a mis en péril, les milliers d’emplois, la stabilité de la province du Haut-Ogooué et l’économie nationale avec des pertes estimées à près deux milliards de francs CFA par jour, indique la société.