Le 16 juin 2025 à Cotonou au Bénin, les Commissions de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) ont conjointement lancé un atelier de formation sur le traitement des données du volet Unités Non Standard (NSU) de l’Enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages (EHCVM).
Selon les organisateurs, ces assises s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (HISWACA), mené par les deux Commissions. Les travaux qui sont prévus pour une durée de cinq jours, ont été officiellement ouverts par Nicolas BEYEME NGUEMA, Commissaire de la CEMAC en charge du département des politiques économique, monétaire et financière, et Mahamadou GADO, Commissaire en charge du département des politiques économiques et de la fiscalité intérieure de la Commission de l’UEMOA.
Une centaine de participants, composée d’experts des Instituts nationaux de statistiques (INS) des six pays membres de la CEMAC, des huit pays membres de l’UEMOA, ainsi que de ceux de la Guinée, du Cap Vert et de la Mauritanie, prend part à cet atelier.
Dans son allocution d’ouverture, Nicolas BEYEME NGUEMA a souligné que cet atelier est une opportunité de « mutualiser les expériences, de faire le point sur l’état d’avancement des enquêtes et de s’accorder sur les outils et méthodologies à utiliser afin de garantir l’homogénéité et la comparabilité des résultats ». Il vise également à fournir aux INS des États membres des applications techniques actualisées pour le traitement et l’analyse des données, a-t-il indiqué.
Pour sa part, Mahamadou GADO a rappelé l’importance de la statistique et son rôle dans la prise de décisions efficaces en matière de politiques publiques dans les deux espaces régionaux. Il a appelé les participants au professionnalisme, insistant sur le fait que les travaux de cet atelier permettront de « s’assurer que les données collectées soient traitées de manière harmonisée, rigoureuse et conforme aux standards régionaux ». Il a, en outre ajouté que cette rencontre permettra également de disposer de données de qualité, afin de répondre efficacement aux besoins des pays respectifs.
Le projet HISWACA a été lancé par la CEMAC pour la période 2024-2029 et vise à poursuivre l’harmonisation et le renforcement des capacités statistiques dans ses États membres, ainsi que le suivi des indicateurs de pauvreté et des conditions de vie des ménages. Et cet atelier est une étape significative pour la CEMAC et l’UEMOA, de renforcer leurs systèmes statistiques respectifs.