Sous la houlette de son Président, Dieudonné Evou Mekou, la BDEAC était représentée à cette importante rencontre par son Vice-président, 𝐉𝐞𝐚𝐧 𝐏𝐚𝐭𝐞𝐫𝐧𝐞 𝐌𝐄𝐆𝐍𝐄 𝐄𝐊𝐎𝐆𝐀.
Le thème de cette édition, « Les enjeux de l’Intelligence Artificielle pour l’Afrique », était particulièrement pertinent pour la Banque, qui s’efforce de mobiliser des ressources pour financer des projets structurants dans les pays de l’Afrique centrale.
La BDEAC a pris une part active à ce forum, aux côtés d’autres acteurs majeurs du développement, des institutions financières et des experts en innovation. Le Vice-président de la BDEAC a eu l’honneur de prendre la parole à plusieurs reprises pour présenter les activités de la Banque et partager son expertise sur les enjeux du développement en Afrique centrale.
Il a également animé un « hard talk » sur la place de la BDEAC dans le contexte de l’intelligence artificielle pour l’Afrique centrale, soulignant les opportunités et les défis liés à l’utilisation de cette technologie pour accélérer le développement de la région.
Dans le cadre de son Plan Stratégique « Azobé », la BDEAC a défini un axe prioritaire consacré au financement de l’inclusion financière à travers le développement de l’économie numérique. L’intelligence artificielle constitue à cet égard un levier essentiel pour accélérer cette inclusion financière, en permettant notamment le développement de services financiers innovants et personnalisés, l’amélioration de la sécurité des transactions et la réduction des coûts.
A travers sa présence à ce forum, la BDEAC réaffirme son engagement à accompagner les États de l’Afrique centrale dans la mise en œuvre de projets structurants, en phase avec les mutations technologiques mondiales et les besoins effectifs des pays membres de la Banque.
Pour la bonen gouverne, né en 2014 de la volonté de son Fondateur, Thierry HOT, de créer un cadre de concertation, de réflexion et d’échanges sur le potentiel dont regorge l’Afrique, le Rebranding Africa Forum (RAF) a pour ambition de valoriser les atouts du continent Africain, à travers un changement de narratif et de perception du continent mère.
L’enjeu étant de renforcer la confiance des partenaires, des bailleurs de fonds et des investisseurs pour un développement durable et inclusif du continent. Au fil des années, le Rebranding Africa Forum est devenu un rendez-vous incontournable pour les africains qui veulent impacter leur continent et être partie prenante de son développement.




















