Le Groupe marocain Managem veux renforcer sa présence dans le secteur aurifère gabonais. Cette disposition a été déclinée ce 16 octobre 2025, lors d’une audience accordée par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, à son Président-directeur général, Imad Toumi.
Cette rencontre s’inscrivait dans un premier temps, dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Gabon et le groupe Managem, acteur clé du secteur aurifère présent depuis plusieurs années à travers notamment l’exploitation de la mine d’or de Bakoudou.
Les échanges ont par ailieurs porté sur les perspectives d’exploitation de nouveaux projets miniers, dont celui de la mine d’Iteke, projet stratégique pour le développement du secteur aurifère national.
Par la même occasion, le PDG de Managem a réaffirmé l’engagement de son groupe à accompagner le Gabon dans la mise en œuvre de ce projet en partenariat avec le ministère des Mines.
En retour, le chef de l’État a, pour sa part, rappelé sa volonté de garantir une gestion transparente et souveraine des ressources minières, afin que leurs retombées profitent pleinement à la nation.
Pour rappel, Managem est un groupe minier d’envergure internationale à l’ancrage résolument africain, avec une présence dans près de sept pays du continent. Présent d’abord dans les métaux comme le cobalt, le cuivre ou le zinc, il s’est diversifié dans les métaux précieux, avec l’argent et l’or.
Opérant dans les mines depuis 1930, Managem est cotée à la Bourse de Casablanca depuis le 11 juillet 2000. Le groupe compte aujourd’hui environ 5000 collaborateurs de 28 nationalités, répartis dans 13 exploitations minières et 20 unités industrielles, toutes sur le continent africain.
Son actionnaire principal est le fond d’investissement panafricain à capitaux privés Al Mada – Positive Impact, qui opère dans différents secteurs : Services financiers, télécommunications, matériaux de construction, distribution, mines, énergie, immobilier et tourisme.



















