Booster la contribution de la douane au Produit intérieur brut (PIB) du pays, c’est sur cette approche que le nouveau ministre de l’Économie et des Participations, Mark Alexandre Doumba, s’est rendu le 23 janvier 2025, à la Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI). Une sortie du terrain qui s’inscrivait dans le cadre des rencontres initiées avec les directions générales et entités sous tutelle.
Au cours de cette rencontre, il a souligné l’importance stratégique des services des Douanes dans la mobilisation des recettes publiques, indispensables pour financer les mesures sociales et les projets de développement portés par les plus hautes autorités.
M. Doumba a également exprimé sa détermination à intensifier les efforts pour mobiliser davantage de recettes douanières, poursuivre la modernisation de cette administration et améliorer les conditions de travail des agents sur toute l’étendue du territoire. Avant d’invité les services des douanes à renforcer leur soutien aux opérateurs économiques, notamment aux petites et aux moyennes entreprises nationales. Et ce, en simplifiant les procédures douanières et en facilitant les opérations d’import-export.
Clôturant ses propos, le membre du gouvernement de transition a salué les performances exceptionnelles enregistrées par les services des douanes en 2024. Avant d’adresser ses sincères félicitations à l’ensemble des agents pour leur engagement et les encourager à maintenir cette dynamique exemplaire au service de la nation.
Les services de douanes jouent une importante partition dans le processus de transition en cours
Les services de douanes constituent un pilier important pilier dans la mobilisation des ressources budgétaires de l’Etat. Pour ce faire, le gouvernement qui est engagé dans une opération de mobilisation et sécurisation des recettes en 2024 a mené plusieurs actions. Il s’agit entre autres, de la mise en œuvre d’une interface entre le Système informatique d’analyse des risques (SIAR) avec le SYDONIAWorld dans le cadre du contrôle de la valeur en douane ; la digitalisation de la procédure des déclarations d’importation des biens à la BEAC ; l’organisation des contrôles conjoints Douanes – organismes publiques.
A cela s’ajoutent également la mise en œuvre des contrôles des compteurs fiscaux installés dans les champs pétroliers pour le suivi des régimes douaniers accordés ; la mise en place d’un site secours pour la redondance à l’application SYDONIA World, la mise en place du e-paiement ; la mise en œuvre d’un programme de réhabilitation et de construction de bureaux et postes des douanes sur l’ensemble du territoire ; la poursuite de la collaboration DGDDI – DGCPT sur les restes à recouvrer ; la finalisation de la migration vers SYDONIA World ; l’informatisation de la gestion de l’entrepôt d’hydrocarbure par le développement de la Déclaration d’enlèvement provisoire (DEP) pour l’importation des produits pétroliers ; l’informatisation du fichier contentieux douanier et la mise en place d’une brigade canine au sein des douanes gabonaises.
Pour son nouveau plan stratégique 2024 – 2027, la Direction générale des douanes et droits indirects indique qu’elle poursuivra ces actions autour de la sécurisation des recettes douanières, la facilitation du commerce légitime, la protection des citoyens et de l’environnement par la lutte contre les trafics illicites et la sécurisation de la chaine logistique internationale. Autrement dit, le nouveau plan stratégique s’inscrit dans cette vision et se décline autour de quatre axes stratégiques : la bonne gouvernance, le capital humain et le développement organisationnel ; la lutte contre la fraude, sûreté et sécurité ; faire de la Douane, une administration fiscale et enfin la facilitation des échanges et partenariats.
