L’un des chantiers majeurs des autorités gabonaises est l’amélioration de la desserte en eau à travers le pays. En effet, la production d’eau par le concessionnaire qu’est la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG) n’arrive plus à satisfaire les besoins exprimés.
Selon la Banque africaine de développement (BAD), Libreville a besoin de 300 000 m³ d’eau par jour pour satisfaire la demande de ses habitants et de ceux de ses environs. Mais, la SEEG produit seulement 230 000 m³ d’eau par jour, soit un déficit journalier de 70 000 m³ d’eau.
Pour pallier ce déficit en eau potable encore criant dans le pays, les autorités gabonaises ont prévu de consacrer entre 2024 et 2026, la somme de 556,7 milliards de FCFA pour la réalisation des projets de production d’eau sur le territoire, a-t-on appris en parcourant le Plan national de développement pour la transition (PNDT). Un programme destiné à conduire les actions prioritaires du gouvernement de la transition sur la période 2024-2026.
C’est pour inverser cette tendance que le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema a officiellement inauguré la station de pompage d’eau du PK5 à Libreville, ce lundi 16 juin 2025. Selon sa fiche technique, cette infrastructure majeure s’inscrit dans le cadre du Projet intégré d’alimentation en eau potable et d’assainissement de Libreville (PIAEPAL). Financé par la Banque africaine de développement (BAD), ce projet vise à améliorer durablement la desserte en eau potable dans plusieurs quartiers de la capitale gabonaise.
Cette station du PK 5 se veut névralgique. Car, elle permettra désormais d’alimenter progressivement le réservoir de 10 000 m³ de la Cité de la Caisse, pièce maîtresse du nouveau réseau d’approvisionnement. A en croire, le ministre de l’Accès universel à l’eau et à l’énergie, Philippe Tonangoye, cette mise en service marque le début d’un rééquilibrage concret dans la distribution de l’eau à Libreville. « Les ouvrages que nous inaugurons aujourd’hui sont la preuve d’une volonté d’agir. Ils renforceront progressivement la desserte en eau potable dans plusieurs quartiers, comme Nzeng-Ayong, Alibandeng, Bel Air, Okala, Ciciba, la Sablière, et bientôt la Cité de la Démocratie », a-t-il affirmé.
Présent à cette cérémonie, le président de la BAD le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina quant à lui salué l’aboutissement de cette infrastructure, qu’il a qualifiée de « modèle régional » en matière de réponse aux besoins fondamentaux. Avant de souligner son impact attendu sur la santé publique, l’éducation, et la réduction des inégalités, en cohérence avec les Objectifs de développement durable (ODD).