L’Africa Financial Summit (Afis) 2025 se tiendra à du 3 au 4 novembre 2025 à Casablanca au Maroc. Cette rencontre réunira plus de 1 250 dirigeants financiers et décideurs publics pour définir une feuille de route ambitieuse en faveur de la souveraineté financière du continent. Ce programme mettra en lumière les transformations nécessaires pour libérer le potentiel financier de l’Afrique.
Parmi les thèmes phares de cette édition y figure : la mobilisation du capital institutionnel avec un rôle renforcé des caisses de retraite, fonds souverains, assurances et banques africaines, dont la participation active sera essentielle pour impulser la croissance et la souveraineté financière du continent ; le financement des projets structurants dans l’énergie, les infrastructures logistiques et les ressources naturelles ; l’accélération de la transformation digitale et de l’innovation, avec l’IA, les bourses et fintechs au service des Pme et du capital-investissement.
Les participants plancheront également sur le renforcement du marché de l’assurance face aux risques émergents tels que le climat, la cybersécurité ou les chocs logistiques ; et la facilitation de l’interopérabilité réglementaire afin de concrétiser le potentiel de la Zlecaf, du Papss et de l’Aelp.
L’AFIS 2025 s’impose comme un espace unique de concertation et de coopération, en réunissant les principaux acteurs publics et privés de la finance. À Casablanca, l’enjeu sera de passer d’une dépendance aux capitaux extérieurs à une souveraineté financière endogène et durable, au service de la croissance inclusive et des ambitions panafricaines.
Selon Amir Ben Yahmed, Président de l’Africa Financial Summit, « cette édition à Casablanca incarne l’urgence de moderniser nos instruments et de mobiliser nos propres capitaux pour les orienter sur les projets stratégiques afin de consolider notre développement économique. Nous devons faire de la souveraineté financière le pilier de la croissance et de l’inclusion sur notre continent ».
Pour la bonne gouverne, l’Africa Financial Summit – AFIS est une plateforme d’échange et de réflexion. Le sommet annuel AFIS réunit chaque année plus de 1000 leaders de l’industrie financière, regroupant des acteurs tels que des banquiers, assureurs, représentants de fintechs, opérateurs de marchés de capitaux et de mobile money, ainsi que des décideurs politiques et régulateurs venant d’Afrique et du monde entier.



















