Emrald Securities Services Bourse a l’honneur d’annoncer que l’Emprunt obligataire « EOG 6,25% NET 2023-2028 » a été officiellement admis à compter du 07 décembre 2023, aux mécanismes du Dépositaire central unique de la CEMAC, en prélude à son arrivée prochaine à la cote de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC). Le code ISIN attribué par le DCU étant le : # GA000002039-6 #
Parallèlement, la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), agissant en tant que Dépositaire central unique pour la CEMAC a partagé cette avancée avec ses membres, les investisseurs et le grand public, soulignant l’importance de cette étape après un examen approfondi et réussi du dossier d’admission initié par Emrald Securities Services Bourse au nom de l’État du Gabon.
L’emprunt obligataire « EOG 6,25% NET 2023-2028 » est donc officiellement prêt pour les opérations au sein du DCU, avec un encours de 154 605 500 000 FCFA (cent cinquante-quatre milliards six cent cinq millions cinq cent mille), représentant 15 460 550 obligations.
Cette réalisation renforce la position d’Emrald Securities Services Bourse en tant qu’acteur innovant sur le marché et ouvre également la porte à des possibilités financières accrues pour la région.
Pour rappel, en 2023, dans le cadre du soutien de l’activité économique afin d’atténuer d’une part, l’impact de la crise sanitaire de la Covid-19 et conflit en Ukraine, et d’autre part pour la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT), l’Etat gabonais a opté pour la mobilisation d’un emprunt obligataire par Appel public à l’épargne « EOG 6,25% NET 2023– 2028 » sur le marché financier de la CEMAC.
Cet emprunt obligataire d’un montant de 150 milliards de FCFA, rémunéré au taux annuel de 6,25% net sur une maturité de cinq ans a fait l’objet d’un mandatement du ministre de l’Economie et de la Relance à Emrald Securities Services Bourse (ESS Bourse) en qualité d’arrangeur et chef de file principal de l’opération.
Ainsi, le produit de son émission sera dédié à l’apurement des moratoires en portefeuille à la Direction générale de la dette (DGD), à l’issue des travaux de vérification et de certification du service fait engagés par la Task-force sur le règlement de la dette intérieure. L’affectation des paiements se fera prioritairement au bénéfice des entreprises engagées dans les projets prioritaires du PAT.