Une nouvelle page de la carrière professionnelle d’Oscar Sadibi Mapangou s’est ouverte, ce 30 janvier 2025. Nommé en Conseil des ministres le 17 janvier dernier, il a officiellement été installé dans ses fonctions de Directeur général adjoint de l’Agence gabonaise pour la sécurité alimentaire (Agasa).

La cérémonie de passation de charges entre lui et son prédécesseur, Adrien N’Doungou a été présidée par le Directeur général le Dr. Jean Delors Biyogue bi Ntougou. C’était en présence du personnel de cette institution. Après avoir salué l’œuvre du DGA sortant, Directeur général de l’Agasa a exhorté le nouveau promu à ne ménager aucun effort pour apporter un nouveau souffle dans la maison, afin de répondre favorablement aux attentes des consommateurs, selon les instructions fermes du président de la Transition.
Prenant la parole en retour, le Commandant Oscar Sadibi Mapangou, tout en remerciant les plus Hautes autorités en tête desquelles le président de la Transition, chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema sur son choix, a promis de donner le meilleur de lui-même, sous les orientations de son Directeur général, pour mériter la confiance placée en sa modeste personne.
Pour la bonne gouverne, avant sa nomination comme Directeur général adjoint de l’Agasa, Oscar Sadibi Mapangou était Directeur du centre national d’examen de permis de conduire, où il laisse de très bons souvenirs. En effet, au sein de cette administration, en moins d’un an, il a su mettre cette maison en ordre avec des mécanismes anti-corruption comme le payement de frais d’examen de permis de conduire au Trésor public, l’informatisation de tous les systèmes et la délocalisation des séances d’examen de permis de conduire hors de Libreville.

Un nouveau chalenge
L’arrivée d’Oscar Sadibi Mapangou comme directeur général adjoint de l’Agasa constitue un nouveau challenge pour lui. En prenant ses nouvelles fonctions il a été clair. « Je suis un soldat de la République, à la disposition du président, Chef de l’Etat qui à tout moment peut juger utile de m’envoyer où il veut. Mon devoir est d’accomplir avec patriotisme mon devoir de soldat et de rendre satisfaction à ceux qui me font confiance » a-t-il indiqué.

Faut-il le rappeler, l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire amorce une nouvelle ère après le scandale de Foberd Gabon. Raison pour laquelle, une nouvelle équipe dirigeante a été commise à la sa tête. Tout porte donc à croire que le tandem Jean Delors Biyogue Bi Ntougou comme Directeur général avec Oscar Sadibi Mapangou comme adjoint, fera preuve de dextérité et tact pour que cette administration puisse jouer pleinement son rôle de protecteur de la santé du consommateur en luttant contre la commercialisation des denrées alimentaires impropres à la consommation.
A propos de l’Agasa
L’Agence gabonaise de sécurité alimentaire a été créée en 2011. Elle est chargée d’exécuter les politiques publiques en matière de sécurité sanitaire et phytosanitaire. Présente dans les 09 provinces du Gabon, elle a pour vocation d’apporter des solutions concrètes aux problèmes structurels liés à la consommation des denrées alimentaires impropres qui exposent les consommateurs à des risques sanitaires. Placée sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, elle est mandatée pour assurer le service public en la matière.