Comment juguler la crise énergétique dans laquelle est engluée le Gabon ? La préoccupation est devenue cauchemardesque pour les autorités gabonaises. Le gouvernement fait désormais flèche de tout bois pour remédier à cette situation dans les plus brefs délais. Après la signature du contrat pour le raccordement de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) aux installations de la société turque Karpowership, les dernières initiatives du gouvernement en date, sont les lancements imminents des travaux de deux infrastructures essentielles : la centrale hydroélectrique de Ngoumendjime et la centrale à gaz d’Owendo.
Dans ce cadre, le Premier ministre, de la Transition, Raymond Ndong Sima a reçu ce 20 février 2025, pour une séance de travail, les ministres sectoriels ainsi que le Directeur du groupe Gabon Power Company. Activité au cours de laquelle, un avenant a été signé entre l’État et Gabon Power Company. Cet accord vise à apporter de meilleures solutions à cette crise énergétiques qui impacte fortement l’économie nationale. Il s’agit des projets structurants portés par le groupe Gabon Power Company, une filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), créée en 2015 pour développer les projets en infrastructures énergétiques destinées à enrichir le mix énergétique et soutenir une croissance durable au Gabon.
Ces deux engagements constituent un signe fort de l’engagement des autorités à répondre aux attentes des populations en vue de l’accès à une énergie stable et durable. Avec la mise en œuvre, de ces nouveaux projets, l’augmentation de la capacité énergétique du pays se veut de mise permettant ainsi, non seulement de réduire les délestages, mais aussi d’accompagner le développement économique et industriel du Gabon.
S’agissant du projet de la centrale hydroélectrique de Ngoumendjime, il consiste à construire et exploiter un barrage hydroélectrique d’une puissance installée de 83 MW situé sur la rivière Komo, à environ 125 km de Libreville. L’investissement est estimé à 216,6 milliards de FCFA, soit 330 millions d’euros. Quant au projet de construction de la centrale thermique à gaz d’Owendo, il est soutenu par des partenaires de premier plan tels que : Wärtsilä, Africa 50 et MPE. D’une capacité de 125 mégawatts pour un coût d’environ 77 milliards de FCFA, il vise à booster la production électrique et à assurer une meilleure stabilité du réseau.
Les travaux devraient débuter dans les prochains jours. Ils seront suivis de près, afin de garantir leur bonne exécution et leur achèvement dans les délais impartis. Toutes ces initiatives témoignent de la détermination du gouvernement à accélérer la transition énergétique du pays en exploitant de manière plus efficace ses ressources hydroélectriques et gazières.