Dans l’optique de couvrir le coût du Projet d’appui au Programme Graine Phase 1 (PAPG1) ; les autorités gabonaises vont utiliser une partie des sommes accordées au titre dudit de ce prêt, pour effectuer et financer le contrat de services d’un assistant technique en passation des Marchés.
Les services prévus au titre de ce contrat comprennent entre autres : apporter l’appui nécessaire pour une bonne gestion du projet PAPG1 ; s’assurer que le projet PAPG1 réalise une bonne performance, à travers un traitement diligent des dossiers d’acquisition, de demande de décaissement et un reporting dans les délais requis ; apporter une contribution technique à la préparation des documents techniques du projet.
Il sera également question pour l’assistant d’entreprendre et mener les missions de terrain afin d’identifier, de préparer, d’évaluer et/ou superviser la mise en œuvre et le suivi du projet, d’assurer le suivi des procédures de passation de marchés, de décaissement et d’établissement de rapports pour s’assurer qu’elles respectent les règles et procédures de la Banque ; d’ élaborer les termes de référence, sélectionner les consultants pour les missions et superviser les aspects techniques de leur travail ; d’assister la Cellule d’exécution du projet du PAPG1 et celle de la Cellule FINEX dans la préparation des dossiers d’acquisition et des demandes de décaissements.
Il sera également question de s’assurer du recrutement des bureaux d’audit des comptes des Projets et de la soumission des rapports d’audit dans les délais ; de participer aux missions de supervision, à la revue à mi-parcours ou de clôture du projet ; de contribuer à la planification de l’ensemble des activités de passation de marchés du projet PAPG1conformément au rapport d’évaluation du projet et aux dispositions de l’Accord de prêt ; de définir et mettre en place des principes et méthodes pour la conduite et le suivi de l’ensemble des activités d’acquisition, en liaison avec les partenaires et parties concernées ; et enfin d’assurer la mise en œuvre et le suivi du plan de passation des marchés, et du respect du calendrier établi.
La durée du contrat est de 12 mois. Les modalités de rémunération sont à discuter en séance de négociations du contrat. L’assistant (e) consultant en passation des marchés travaillera à Libreville à la fois au siège de la Cellule d’exécution du projet PAPG1 et au siège de la Cellule FINEX, en participant aux différentes missions de terrain organisées par les deux projets.
A cet effet, le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage (MAE) à travers la Cellule d’exécution du projet « PAPG1 » invite les consultants individuels intéressés, éligibles et qualifiés pour cette étude à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants Individuels éligibles et intéressés doivent produire les informations, en langue française uniquement, sur leurs capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour la réalisation des prestations susmentionnées.
Pour ce qui est des critères, et sous-critères d’évaluation, il faut être titulaire d’un diplôme d’étude supérieur de niveau Bac+3 (Licence) en économie, droit, ingénierie, passation des marchés, gestion ou domaines connexes, etc.) ; justifier d’une excellente connaissance de la passation des marchés en générale, des règles de procédure de passation des marchés, des documents types de passation, d’attribution de suivi et d’exécution des marchés (Dossier d’appel d’offres suivant la nature des marchés, plan de passation des marchés). Les postulants devraient aussi jouir d’une expérience d’au moins 10 ans dans l’exercice de la passation des marchés avec au moins un des Partenaires techniques financier (PTF) de la République du Gabon (BAD, BM, AFD, Etc.).