Sous l’impulsion du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, les autorités gabonaises sont déterminées à faire du secteur agricole, un véritable moteur de croissance et de diversification économique du pays. Ce 6 mars 2025, le président de la Transition a procédé à une nouvelle remise de matériel agricole au ministère de l’Agriculture. Il s’agit d’un second lot de matériel comprenant notamment : 29 tracteurs, 11 attelages et divers équipements d’entretien. Ce matériel sera réparti de manière équitable entre les fermes et services provinciaux d’agriculture, afin d’optimiser la production nationale et de moderniser le secteur agricole.
Promouvoir des actions visant à renforcer les systèmes de production agricole
Au Gabon, les autorités de la transition ont inscrit l’agriculture au rang des secteurs stratégiques et prioritaires. Dans le Plan national de le Plan national de développement pour la transition (PNDT) 2024-2026, il s’identifie désormais comme une source capitale pour l’auto-emploi, favorisant la sédentarisation des populations et le développement des zones rurales. L’ambition sectorielle pour les trois prochaines années est de renforcer la souveraineté alimentaire du Gabon et développer les filières exportatrices.
Pour ce faire, des actions visant à promouvoir et à renforcer les systèmes de production agricole seront menées. Il s’agit notamment de la cartographie des terres agricoles rurales ; le développement d’un système de semence performant pour la diffusion des meilleurs pratiques ; la structuration des acteurs agricoles autour de leur domaine d’activités principales et l’amélioration des conditions d’exploitation (aménagement, mécanisation, promotion des produits agricoles et appui à la transformation).
Une potentiel qui reste sous exploité
En effet, malgré une réserve importante de terres arables (5,2 millions d’hectares) et un climat propice à l’activité agricole avec une pluviométrie annuelle de 1450 à 4 000 mm3, l’agriculture produit des résultats mitigés et le potentiel agricole du Gabon reste sous exploité.
Malgré tout, le secteur a connu une forte croissance ces dernières années avec en moyenne 7% par an depuis 2016, mais il reste dépendant des importations (450 milliards de FCFA en 2022) avec un volume de production locale limitée. En outre, l’agriculture enregistre un faible taux d’emplois agricoles en zone rurale avec 15.708 emplois pour 235.440 habitants, soit 6,7%.