En cohérence avec son ambition d’être un catalyseur du développement économique des zones dans lesquelles il opère, le Groupe Eramet vient de publier les données spécifiques de sa contribution dans ses principales implantations (Argentine, Cameroun, Etats-Unis, France, Gabon, Indonésie, Norvège, Nouvelle-Calédonie, Sénégal) en matière d’investissement communautaire, de masse salariale, d’achats et de sous-traitance.
En 2022, le Groupe Eramet a poursuivi sa contribution économique dans ses principaux territoires d’implantation. Au cours de la période, il a significativement augmenté cette contribution pour un montant de3,3 milliards d’euros, contre1,8 milliards en 2021.
Au Gabon, sa filiale du groupe, Comilog, produit, traite et transforme du minerai de manganèse. Son investissement communautaire dans le pays a atteint plus de 3,2 milliards de FCFA (5 M€). Elle a égalemùent poursuivi ses actions de soutien aux populations locales dans le cadre du Fonds RSE cogéré avec l’Etat gabonais, notamment en matière d’infrastructures (éclairage et accès à l’eau) et d’accès aux soins médicaux (avec plus de 43 000 consultations dans les alentours de Moanda) au cours de la période sous revue.
Dans le même temps, la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), concessionnaire du chemin de fer reliant Franceville et Owendo sur la côte ouest du pays, a poursuivi sa sensibilisation à la sécurité ferroviaire auprès de 3 484 élèves.
Dans le domaine de la santé, plus de 1000 patients ont bénéficié d’une campagne de consultations gratuites en ophtalmologie, ainsi que de la distribution de 500 paires de lunettes correctives et 800 médicaments. Cette opération s’est déroulée dans les principales gares du Transgabonais.
Le Groupe poursuit également sa volonté de soutenir la diversification économique au Gabon. Ainsi, en 2022, en partenariat avec Women in Africa et le soutien de l’État gabonais, Eramet a créé à Libreville le hub « Femmes d’Avenir » qui est un centre d’accélération de l’entrepreneuriat féminin. Dans le cadre de ce programme, 130 femmes entrepreneuses gabonaises bénéficient pendant trois ans d’un accompagnement dédié incluant formation, mentorat, mise en réseau et accès au financement.
En 2022, grâce au Fonds RSE d’amorçage a été créé. Avec le soutien de trois établissements de microfinance, le il a vocation à soutenir la diversification économique locale de la région de Moanda auprès des PME et TPE locales. Ce fonds complète le FabLab lancé en 2022, qui a permis à une première promotion de 22 jeunes de Moanda de bénéficier d’une formation aux métiers du numérique avec près de 256 heures de formation.
Le Groupe s’est aussi acquitté de plus de 86 milliards de FCFA d’impôts, taxes et dividendes et a réalisé plus de 265 milliards de FCFA d’achats locaux et de sous-traitance. Quant à la masse salariale, elle a atteint près de 84 milliards de FCFA, dont 8 767 emplois directs. Au total, la contribution économique d’Eramet au Gabon s’établit à de 438 milliards de FCFA, soit 673 millions d’euros en 2022.
Virginie de Chassey, Directrice développement durable et engagement d’entreprise explique les enjeux de cet engagement. «Notre raison d’être – « Devenir une référence de la transformation responsable des ressources minérales de la Terre, pour le bien-vivre ensemble » – se traduit en actions concrètes notamment à travers les investissements réalisés dans nos pays d’implantation .Le renforcement de nos contributions économiques en 2022 reflète la dynamique des activités du Groupe et notre ambition de mettre en œuvre le développement d’une économie durable et diversifiée au bénéfice des populations qui vivent à côté de nos sites. », a-t-elle déclaré.



















