C’est une grande première pour l’Autorité administrative de la ZIS de Nkok. Du 02 au 03 février 2023, elle organise le 1er Forum des organes de gestion administrative des Zones économiques d’Afrique. Côté jardin, le thème central de cette rencontre portera sur : « Cohésion et association des organes de gestion administrative des Zones économiques d’Afrique, au service de la performance économique du continent », renseigne l’Autorité administrative de la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok.
Côté cour, ce sont près de 200 participants qui sont attendus, dont les ministres en charges des zones économiques. Au menu de cette rencontre, l’on annonce des séances de travail, la construction des équipes (team building), des visites des sites, des conférences, des partages d’expériences et bien d’autres activités
Les enregistrements pour les participants seront effectués le mercredi 1er février dès 8 heures au Jardin botanique, lieu du déroulement dudit forum, pour s’achever à 18h. La deuxième journée, le jeudi 2 février, sera marquée par la cérémonie d’ouverture présidée par le Premier ministre, Alain-Claude Bilié-By-Nze.
Elle sera également consacrée au développement de deux thématiques. La première, « Rôle et fonctionnement des organes de gestion administrative dans le développement des zones économiques », sera développée par le panel 1. Tandis que la deuxième, « Enjeux et défis pour la cohésion et l’association des organes de gestion administrative », va être débattue dans le panel 2.
Aussi, la clôture de cette journée prévoit-elle l’adoption et la signature d’un protocole d’accord entre les différents organes de gestion administrative des zones économiques d’Afrique. Au sortir de cette rencontre, il est annoncé la création d’une association des Zones économiques spéciales africaines.
Pour la troisième et dernière journée, des visites sont prévues, notamment à la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok et au Musée nationale des arts et traditions du Gabon.
Pour la bonne gouverne, le Fogazea est un moment d’échanges et de partage d’expériences entre l’Autorité administrative de la ZIS de Nkok et ses homologues africains, sur les mécanismes de collaboration afin d’assurer plus efficacement la performance économique des dites zones
La ZES de Nkok, une success story gabonaise
La ZES de Nkok a été créée en 2010, sous les instructions du président de la République, Ali Bongo Ondimba. Sa création s’inscrit dans la perspective de la transformation locale de la ressource bois du pays et de la diversification de son économie. Elle est le fruit d’un partenariat gagnant-gagnant entre l’État et le partenaire ARISE IIP.
Fleuron de l’économie gabonaise, elle s’est vue décerné le prix de « Global Free Zone of the Year » dans la catégorie « Produits du bois » par le FDI Magazine, pour le compte de l’année 2020. Bien avant cela, elle avait déjà obtenu en 2016, 4 prix dans le cadre des « FDI Free Zones Of the Year 2016 » dont celui de « meilleure zone franche pour les PME d’Afrique subsaharienne 2016 ».
Avec sa viabilité et son dynamisme, la ZES de Nkok est devenue un modèle de partenariat en Afrique et dans le monde. La ZES de Nkok, c’est enfin plus de 10.000 emplois, directs et indirects, 85 entreprises en production provenant de 19 pays.



















