La Gabonaise, Florence Lengoumbi Kouya, présidente du chapitre gabonais de l’Internet Society, vient d’être reconnue par cette organisation internationale qui compte près de 60000 membres dans plus de 230 pays, parmi les 10 personnalités africaines qui ont contribué au rayonnement de l’Internet en Afrique en 2023.
Cette distinction constitue un honneur pour le pays, qui a fait des NTIC le cœur de sa politique de développement. C’est également un honneur pour cette femme polytechnicienne à la retraite, diplômée de l’École polytechnique de Montréal, et ayant eu une carrière de plus de quarante ans dans le secteur des télécommunications.
Depuis lors, elle met son expérience au service du développement de l’Internet au Gabon à travers l’association Internet Society, chapitre du Gabon. Elle s’est récemment distinguée par un plaidoyer aux autorités gabonaises pour mettre fin aux nombreuses coupures Internet à visée politique dans le pays.
Pour rappel, l’ISOC Gabon (chapitre gabonais de l’Internet Society) a pour objectifs de défendre, promouvoir et vulgariser l’Internet, de créer un environnement favorable à la démocratisation de l’accès à Internet au Gabon.
Depuis son lancement en 2021, elle n’a cessé de mettre en place des actions allant pour faciliter l’accès internet aux populations vulnérables. Cette récompense est également une reconnaissance pour notre pays, le Gabon, qui s’engage résolument aujourd’hui à travers les actions du CTRI pour le développement de la nation.
Occasion pour Wilfried Menghe Wilfried, spécialiste IT spécialiste à l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences du Gabon à davantage de soutien de la part du gouvernement. « Nous espérons que nos autorités sauront capitaliser sur les compétences et les atouts de cette grande Dame qui ne cesse d’œuvrer pour le développement du Gabon », a-t-il conclu.