Le mobile money a incontestablement le vent en poupe au Gabon, au regard de sa forte marge de croissance. Selon les dernières données de la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF), le secteur a observé une hausse de 6% de son indice du chiffre d’affaires au troisième trimestre 2023. Cela, en dépit de la baisse observée sur les transactions numériques, notamment sur les opérations de paiements.
En glissement annuel, l’activité connait une augmentation de l’indice du chiffre d’affaires de 15,61%. L’efficacité de ses services, aussi bien au niveau national qu’international, et la multitude de conventions et des partenariats entre maisons de téléphonie mobile et institutions à caractère financier expliquent cette amélioration.
A la fin du troisième trimestre de l’année 2023, le secteur a recensé 3 370 655 comptes, contre 3 342 731 au trimestre précédent, soit une hausse de 1%. L’on a également observé une progression des comptes actifs de 10%. En glissement annuel, le nombre total des comptes a augmenté de 13%. En comparaison avec le troisième trimestre 2022, les comptes actifs eux ont progressé de +7%.
Il convient également de noter que la hausse des souscriptions aux produits Mobile Money est aussi tributaire d’un certain nombre de facteurs innovants. Actuellement, les utilisateurs du mobile money se sont appropriés les applications et les mécanismes du système mobile money, surtout pour les populations non bancarisées qui trouvent une solution sure, accessible, pratique et rapide dans leurs transactions financières, à des couts moins élevés que ceux des services financiers traditionnelles.
S’agissant des transactions Mobile Money, au cours de la période sous-revue, l’indice des transactions des opérateurs est en baisse de 1,1%, par rapport au trimestre précédent. Toutefois, en glissement annuel, il est en forte hausse de +38,7%. Cette réduction du nombre de transaction est due à une décélération des opérations de paiement, dont l’utilisation du service est passé de +5,9% au second trimestre de l’année, à +0,6% au troisième trimestre 2023.
Toutefois, il est important de noter que l’activité de Mobile Money reste soutenue par le dynamisme des autres services tels les dépôts (+6,5%), les retraits (+7,2%), les transferts nationaux (+7,2%) et internationaux (+17,1%).
La plateforme GIMACPAY présente pour les abonnés du Mobile Money des perspectives très favorables, en termes de réception de fonds aussi bien au niveau national qu’international par le biais de nouveaux partenaires tels que Western Union et Money Gram.
Avec la DGEPF