Contrairement aux évolutions constatées entre le premier et le deuxième trimestre 2020, troisième trimestre a enregistré une remontée des cours sur la plupart des marchés des produits de bases.
Au troisième trimestre, l’indice global des cours des produits de base exportés par la CEMAC a progressé de 19,6 %, après avoir régressé de 28,9 % au deuxième, grâce à la croissance de la majorité des cours des principaux produits d’exportation de la CEMAC, à l’exception de ceux observés sur le marché des métaux et minerais.
Au cours troisième trimestre, les produits énergétiques ont enregistré une croissance de leurs cours, de l’ordre de 38,3 %, contre une régression de 36,6 % au trimestre précédent. En effet, entre les deux trimestres, l’indice des cours des produits énergétiques est passé de 29,04 à 40,12. Cette recrudescence des cours des produits énergétiques s’explique par la hausse des cours moyen de pétrole, principal produit d’exportation de la CEMAC, lequel s’est hissé à 42,7 $/baril au troisième trimestre, après 30,3 $/baril au deuxième trimestre.
S’agissant des cours des produits non énergétiques, leur évolution a été portée par les produits de la pêche (5,2 %), les produits forestiers (4,2 %) et les produits agricoles (2,2 %). En revanche, les cours des métaux et minéraux ont connu une baisse de 1,5 %.





























