• AFRIQUE DU NORD
  • AFRIQUE DE L’OUEST
  • AFRIQUE CENTRALE
  • AFRIQUE DE L’EST
  • International
Pas de résultats
Voir tous les Resultats
Conjonctures
L'infos économique et financière en temps réel
pub header
  • Gouvernance
  • Agro
  • Energie
  • Développement
  • Marchés Financiers
  • Hydrocarbures
  • Infrastructures
  • Investissements
  • Dossier
  • Plus
    • Assurances
    • Banques – Finances
    • Bois
    • Btp
    • Commerce
    • Coopération
    • Culture
    • Développement Durable
    • Devises
    • Droits
    • Economie
    • Elevage
    • Energie
    • Entreprises
    • Environnement
    • Finances Publiques
    • Formation
  • Gouvernance
  • Agro
  • Energie
  • Développement
  • Marchés Financiers
  • Hydrocarbures
  • Infrastructures
  • Investissements
  • Dossier
  • Plus
    • Assurances
    • Banques – Finances
    • Bois
    • Btp
    • Commerce
    • Coopération
    • Culture
    • Développement Durable
    • Devises
    • Droits
    • Economie
    • Elevage
    • Energie
    • Entreprises
    • Environnement
    • Finances Publiques
    • Formation
Pas de résultats
Voir tous les Resultats
Conjontures
L'infos économique et financière en temps réel
Pas de résultats
Voir tous les Resultats
Accueil Développement

L’Afrique exhorte la BM et le FMI à plus d’efficacité pendant la pandémie du Covid-I9

Alexandre Le-grand par Alexandre Le-grand
février 16, 2021
dans Développement, Economie, Gouvernance, International, La Une, Santé - Social
0
DR.

DR.

0
PARTAGES
3
VUES
Share on FacebookShare on Twitter

Les gouverneurs africains du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale, étaient en conclave, le 6 août 2020 dans le cadre d’une réunion virtuelle.

A l’occasion, ils ont procédé à un échange de vues, sur le thème : «Protéger le capital humain de l’Afrique face à la Covid-I9 : sauver des vies, préserver le bien-être, sauvegarder la productivité et l’emploi ». Plusieurs recommandations ont ainsi été formulées par ces plénipotentiaires à l’endroit du FMI et du Groupe de la Banque mondiale. Au premier rang desquelles, l’amélioration et l’efficacité de l’aide extérieure pendant la pandémie de Covid-I9.

Ainsi, reconnaissant qu’en cas de pandémie prolongée, un plan plus pugnace visant à augmenter les liquidités est nécessaire, les gouverneurs africains, exhortent le FMI et le Groupe de la Banque mondiale à être plus audacieux dans le renforcement des capacités, et des ressources financières des pays en vue de contenir la crise et faire face à ses répercussions économiques.

Ils demandent particulièrement au Groupe de la Banque mondiale de fournir les ressources nécessaires à tous les pays clients qui en ont besoin, notamment les petits Etats, les Etats en situation de fragilité et de conflit et ceux dont la dette est improductive ou qui sont confrontés à des chocs multiples.

Quant au FMI, ils recommandent de rechercher des solutions novatrices permettant de fournir une aide d’urgence aux pays dont l’endettement est insoutenable et d’étendre l’allègement de la dette à un plus grand nombre de pays, tout en mobilisant des ressources supplémentaires pour son fonds fiduciaire ARC.

En outre, ils demandent instamment au FMI d’envisager la reconstitution des ressources du fonds fiduciaire RPC comme l’une de ses priorités les plus urgentes et de plaider auprès de l’ensemble des membres pour une réaffectation générale des DTS non utilisés, avant une décision sur un nouveau cycle d’allocation de DTS aux pays ayant des besoins de de liquidité plus importants, entre autres options.

Toujours à l’endroit du Fonds, les gouverneurs exhortent également d’aller de l’avant avec l’achèvement de la 16e révision générale des quottes parts, fixé à la fin de 2023. Les deux institutions de Bretton Woods sont aussi appelées de coordonner étroitement leurs interventions liées à la mise en œuvre des nouvelles politiques sur la dette, en vue d’en assurer l’harmonisation et d’éviter de surcharger les pays avec des listes d’exigences différentes.

Pour rappel, la rencontre était présidée par présidée par le ministre camerounais de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey.

Article Précédent

Quid des enjeux de la présence de Chevron en Afrique centrale ?

Article Suivant

Gabon : Le secteur des transports en pleine zone de turbulence

Similaires Articles

Propulsez votre aventure à la Semaine africaine de l’énergie 2026, explorez sept axes stratégiques et connectez-vous avec les leaders énergétiques africains

par SC
juin 24, 2026
0
Semaine africaine de l'énergie 2026

La Semaine africaine de l'énergie (AEW) 2026 se tiendra du 12 au 16 octobre 2026 à CapeTown, sur le thème "Investir dans les énergies africaines : une énergie abordable et...

Lire la suite

Au Gabon, les Nations Unies renforcent le dialogue stratégique avec les organisations de la société civile

par SC
juin 24, 2026
0
Vue d’ensemble des participants au dialogue stratégique entre la Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies et les organisations de la société civile.

Depuis son entrée en fonction en janvier 2026, la Coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Gabon, Fatou Aminata LO, mène des consultations avec les principales parties prenantes nationales....

Lire la suite

La Banque mondiale soutient un programme régional pour élargir l’accès aux énergies renouvelables et créer des emplois en Afrique de l’Ouest et du Centre

par SC
juin 23, 2026
0
DR.

Le Groupe de la Banque mondiale a approuvé ce 23 juin 2026, une enveloppe de financement de 200 millions de dollars destinée à élargir l'accès à une électricité fiable, abordable...

Lire la suite

Gabon : Les besoins de financement du Pacte national de l’énergie s’élèvent à 4,169 milliards USD (Rapport)

par SC
juin 23, 2026
0
DR.

Les besoins de financement identifiés dans le secteur électrique gabonais mettent en avant deux priorités : le développement maîtrisé de la production et le renforcement massif du transport. Production S'agissant...

Lire la suite

Gabon : Le ministère des Mines suspend les activités de recherche et d’exploitation de l’or à petite échelle

par SC
juin 23, 2026
0
DR.

Le gouvernement gabonais veut remettre de l’ordre dans les activités de recherche et d'exploitation de l'or à petite échelle. Dans ce cadre, le ministère des Mines et des Ressources Géologiques...

Lire la suite

Crise climatique : Le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres appelle à tourner la page des énergies renouvelables avec sept initiatives majeures

par SC
juin 23, 2026
0
Le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres

La crise climatique que traverse actuellement le monde a été au cœur du message du Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, ce 23 juin 2026 à Londres. C'était à...

Lire la suite

Gabon : L’École des Mines et de la Métallurgie, 10 ans à forger l’excellence au service du secteur minier gabonais

par SC
juin 23, 2026
0
DR.

Placée sous le signe de l’excellence, de l’innovation et de la transmission du savoir, cette semaine commémorative a permis de mettre en lumière les réalisations majeures de cet établissement devenu...

Lire la suite

Energie : Le Gabon se dote d’une feuille de route stratégique pour garantir un accès universel à une énergie abordable, fiable, durable et propre à l’ensemble des citoyens

par SC
juin 22, 2026
0
DR.

Résolument engagé sur la voie d’un durable et inclusif, le gouvernement gabonais reconnaît que l’accès universel à l’énergie est une condition essentielle du progrès économique et social. Dans ce cadre,...

Lire la suite

Développement des compétences : La certification CACES® R483, un levier de performance pour 25 collaborateurs d’AGL

par SC
juin 22, 2026
0
DR.

Le 20 juin 2026, Africa Global Logistics (AGL) Congo a procédé à la remise officielle des certificats d’aptitude à la conduite en sécurité CACES® R483 (grues mobiles) à 25 collaborateurs...

Lire la suite

Gabon : Le ministre des Mines, Sosthène Nguema Nguema parraine la quatrième promotion d’ingénieurs de l’École des Mines et de la Métallurgie de Moanda

par SC
juin 22, 2026
0
DR.

Le 19 juin dernier, l’École des Mines et de la Métallurgie de Moanda (E3MG) était doublement en fête. C'était à l'occasion de la célébration de son dixième anniversaire et de...

Lire la suite
Article Suivant
DR.

Gabon : Le secteur des transports en pleine zone de turbulence

DR.

Gabon : Forte hausse des charges publiques

DR.

Gabon : La BAD contribue au désenclavement du sud du pays

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En continue
Propulsez votre aventure à la Semaine africaine de l’énergie 2026, explorez sept axes stratégiques et connectez-vous avec les leaders énergétiques africains
Au Gabon, les Nations Unies renforcent le dialogue stratégique avec les organisations de la société civile
La Banque mondiale soutient un programme régional pour élargir l’accès aux énergies renouvelables et créer des emplois en Afrique de l’Ouest et du Centre
Gabon : Les besoins de financement du Pacte national de l’énergie s’élèvent à 4,169 milliards USD (Rapport)
Gabon : Le ministère des Mines suspend les activités de recherche et d’exploitation de l’or à petite échelle
Crise climatique : Le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres appelle à tourner la page des énergies renouvelables avec sept initiatives majeures
Gabon : L’École des Mines et de la Métallurgie, 10 ans à forger l’excellence au service du secteur minier gabonais
Energie : Le Gabon se dote d’une feuille de route stratégique pour garantir un accès universel à une énergie abordable, fiable, durable et propre à l’ensemble des citoyens
Développement des compétences : La certification CACES® R483, un levier de performance pour 25 collaborateurs d’AGL
Gabon : Le ministre des Mines, Sosthène Nguema Nguema parraine la quatrième promotion d’ingénieurs de l’École des Mines et de la Métallurgie de Moanda
https://www.conjonctures.net/wp-content/uploads/2025/03/election-du-president-de-la-republique-au-gabon-2025.mp4

AVIS A MANIFESTATION D’INTÉRÊT POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET DE CONSULTANTS POUR L’ASSISTANCE TECHNIQUE AU PROGRAMME D’AMÉLIORATION DU FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS DE LA CEMAC (PRAFI-CEMAC)

https://www.conjonctures.net/wp-content/uploads/2024/03/emrald-security-services.mp4

Transition

DR.

La Banque mondiale soutient un programme régional pour élargir l’accès aux énergies renouvelables et créer des emplois en Afrique de l’Ouest et du Centre

par SC
juin 23, 2026
0

...

DR.

Energie : En Afrique du Sud, l’Etat gabonais et ses partenaires, IFC, GPC et EDF power solutions unissent leurs forces pour développer le projet hydroélectrique de Booué de près de 400 MW

par SC
juin 19, 2026
0

...

DR.

Gabon : La CNSS annonce la mise en paiement de 192 nouveaux pensionnés

par SC
juin 17, 2026
0

...

DR.

Afrique centrale : Les partenaires internationaux en appui aux femmes commerçantes transfrontalières face aux difficultés qu’elles éprouvent dans l’exercice de leurs activités

par SC
juin 13, 2026
0

...

DR.

Afrique centrale : Malgré de nombreuses tracasseries, les femmes représentent près de 70 % des opérateurs dans la zone Cameroun–Gabon–Guinée équatoriale et assurent plus de 60 % des exportations (CEA)

par SC
juin 13, 2026
0

...

Newsletter

© 2021 conjonctureseconomiques.com - Powered by Webmaster Freelance.

Pas de résultats
Voir tous les Resultats
  • Accueil
  • CHARTE POUR LA PROTECTION DES DONNÉES
  • CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION
  • MENTIONS LEGALES
  • Newsletter
  • Nous contacter
  • Page d’exemple
  • PUBLICITÉ
  • Sample Page

© 2021 conjonctureseconomiques.com - Powered by Webmaster Freelance.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok