L’Office des ports et rades du Gabon (OPRAG) accorde un accent particulier sur le renforcement des capacités du personnel en vue de l’optimisation des performances. Ainsi, sous la férule du Directeur général, Martin Boguikouma de l’OPRAG, une délégation a effectué une mission officielle en République Populaire de Chine.
Composée de quatre agents de l’OPRAG et d’un représentant du ministère des Transports, de la Marine marchande et de la Logistique, cette mission s’inscrivait dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Gabon et la Chine et du déploiement de la stratégie Gabon Smart Ports 2030, qui place la formation continue au cœur de l’optimisation des performances portuaires.
Au cours de cette mission, « les participants ont suivi un séminaire dédié aux pays africains francophones, axé sur le développement des compétences techniques et managériales dans le domaine portuaire, avec 14 conférences sur la gouvernance, la coopération maritime et la logistique internationale du 13 mai au 3 juin 2025 ». Ils ont également visité dix installations stratégiques à Ningbo et Qingdao, véritables vitrines du dynamisme logistique chinois.
En outre, la délégation gabonaise a pris part à deux forums internationaux majeurs. Il s’agit du Multilateral Partnership Ports Cooperation Conference et le Maritime Silk Road Ports Cooperation Forum. Ces deux activités ont réuni les experts et décideurs venus des quatre coins du globe autour d’un idéal commun : bâtir un réseau de ports intelligents, résilients et interconnectés.
Cette mission, renseigne-t-on à l’OPRAG, « illustre le leadership audacieux et prospectif du Directeur général de l’OPRAG, qui, à travers la stratégie Gabon Smart Ports 2030, est résolument engagé à faire du développement du capital humain un pilier d’excellence au service de la compétitivité de l’écosystème portuaire gabonais. »
