Le Gabon ne ménage aucun effort pour assurer et garantir des élections crédibles et transparentes cette année. C’est dans ce cadre, que des accréditations ont été accordées à plusieurs organismes et institutions internationales pour consolider cette détermination.
Après l’Union européenne pour ne citer que celle-là, c’est le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), qui vient de proposer ses services au gouvernement dans le processus électoral en cours dans le pays.
Ce samedi 23 mars 2025, un document matérialisant ce projet d’appui des Nations Unies au processus électoral au Gabon a été paraphé. C’était au cours d’une cérémonie entre le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann IMMONGAULT, et le Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Gabon, Luc GNONLONFOUN.
Selon les deux parties, la signature de ce document constitue une étape importante dans l’accompagnement du Système des Nations Unies dans certaines tâches du processus électoral.
Par ailleurs, cette initiative fait suite à la mission d’évaluation des besoins électoraux ; mission conduite à Libreville du 10 au 20 décembre 2024 à la demande du Gabon, ainsi qu’à la réunion du 7 mars 2025, qui a permis aux Partenaires techniques et financiers (PTF) de préciser leur appui au processus électoral en cours au Gabon.
Faut-il le rappeler, à ce jour, le PNUD a déjà appuyé le Gabon dans plusieurs volets notamment, la production en quantité du nouveau Code électoral, l’impression des supports d’information et de sensibilisation et même le renforcement de capacités des journalistes. La signature de ce document reflète enfin l’engagement ferme des autorités gabonaises pour un processus électoral transparent et inclusif.